Elon Musk interdit le télétravail chez Twitter et prévoit "des temps difficiles"
Dans son premier email adressé aux employés de Twitter, Elon Musk met fin au télétravail dans l'entreprise et invite à "un travail intense" pendant "des temps difficiles".
Les employés de Twitter ont reçu dans leur boîte mail un premier message de leur nouveau patron mercredi. Propriétaire du réseau social depuis peu, Elon Musk y annonce la couleur: le personnel doit se préparer à des "temps difficiles", rapporte l'agence de presse Bloomberg, qui a pu accéder au courriel. Le milliardaire interdit également à quiconque de télétravailler sans son accord. Dès à présent, les employés de Twitter devront ainsi passer au moins 40 heures par semaine au bureau.
Le "jour de repos" du personnel, un jour de congé mensuel introduit durant la pandémie, est, lui aussi, supprimé. Un signe de plus qu'Elon Musk souhaite définitivement en finir avec la culture de travail existante chez Twitter.
"Le chemin à parcourir est difficile et nécessitera un travail intense pour réussir", peut-on lire dans l'email. Elon Musk ajoute qu'il n'y a "aucun moyen d'édulcorer le message" concernant les perspectives économiques et la façon dont elles affecteront une entreprise dépendante de la publicité comme Twitter. D'autant que la liste des annonceurs quittant la plateforme s'allonge de jour en jour depuis le rachat du réseau social.
La décision du milliardaire rejoint la politique menée au sein de ses autres entreprises, SpaceX et Tesla, où il avait demandé aux employés de "revenir au bureau ou de partir".
Ménage ou chaos chez Twitter?
Elon Musk a pris le contrôle de l'entreprise il y a tout juste quinze jours et y a annoncé la mise en place de grands chantiers. Le nouveau patron a notamment augmenté le prix de l'abonnement à Twitter Blue - un service premium - à 8 dollars par mois (contre 4,99 dollars auparavant) et y a associé la vérification des utilisateurs. Dans l'email adressé au personnel, Elon Musk a laissé entendre que la moitié des revenus de Twitter devraient provenir de ces comptes vérifiés à l'avenir.
Les débuts de Twitter sous l'ère Musk ont été relativement chaotiques pour les employés du réseau social, la plupart des dirigeants et près de la moitié du personnel ayant très vite été licenciés. Certains employés plus chanceux - ou pas - ont ensuite été invités à revenir, leur rôle étant finalement jugé indispensable au sein de l'entreprise, rapportait Bloomberg il y a quelques jours.
La décision du milliardaire rejoint la politique menée au sein de ses autres entreprises, SpaceX et Tesla, où il avait demandé aux employés de "revenir au bureau ou de partir".
Dans un autre courriel, Elon Musk a ajouté que "dans les prochains jours, la priorité absolue est de trouver et de suspendre tous les faux comptes et spams vérifiés".
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 La Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahou
- 3 Les Belges parmi les ménages les plus riches d'Europe avec 555.000 euros en moyenne
- 4 Exclusion bancaire de Mons, Liège et Charleroi: il reste un mois pour trouver 233 millions d'euros
- 5 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto