Les fondateurs d'Instagram quittent le navire Facebook
"Pouvoir explorer de nouvelles choses", telle est la raison évoquée par Kevin Systrom et Mike Krieger, les créateurs du réseau social Instagram, pour expliquer leur démission de Facebook. La presse spécialisée parle davantage de "mésentente" avec la direction du groupe.
Nouvelles démissions à la tête de Facebook . Fin avril, Jan Koum, fondateur de WhatsApp désormais dans le giron de réseau social le plus utilisé au monde, annonçait son départ du conseil d'administration du groupe de Mark Zuckerberg. La raison officielle: il voulait se consacrer à sa collection de Porsche anciennes. La raison qui circulait en coulisses: un désaccord avec le management de Facebook sur la confidentialité des données des utilisateurs. Il emboîtait le pas à l'ancien codirigeant de WhatsApp, Brian Acton.
Aujourd'hui, c'est au tour des fondateurs d'Instagram, également repris (en 2012) par Facebook, de quitter le navire. Kevin Systrom et Mike Krieger ont ainsi démissionné lundi soir. "Nous allons prendre des congés pour explorer à nouveau notre curiosité et notre créativité. (...) Construire de nouvelles choses exige que nous prenions du recul, que nous comprenions ce qui nous motive et le faire coïncider avec les besoins du monde, voilà ce que nous voulons faire." Les deux hommes se disent toutefois "reconnaissants" pour ces huit dernières années chez Instagram et six ans chez Facebook.
La presse spécialisée évoque pour sa part aussi une mésentente avec la direction d'une maison-mère en pleine tourmente.
Facebook, qui tire la quasi-totalité de ses revenus de la publicité, a besoin de nouvelles plateformes comme Instagram pour y placer des contenus publicitaires faute d'espace suffisant sur Facebook, complètement saturé à cet égard.
Selon le Wall Street Journal, Krieger et Systrom "étaient en conflit ces derniers mois à propos de l'autonomie d'Instagram" notamment parce que "les dirigeants de Facebook, y compris son patron Mark Zuckerberg, poussaient Instagram à élargir rapidement le nombre d'utilisateurs" de l'application, rendue célèbre en particulier par ses filtres à apposer sur ses clichés avant de les publier.
C'est que, outre des polémiques à répétition, Facebook souffre d'une érosion nette de son audience parmi les ados et les jeunes adultes. Ces derniers lui préfèrent Snapchat et... Instagram, application devenue donc un axe de développement majeur pour sa maison-mère.
A Wall Street, l'action Facebook perdait 0,62% à mi-séance.
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