Publicité

Twitter et Elon Musk menacent de poursuivre Meta après le lancement de Threads

Le propriétaire de Twitter, Elon Musk, estime que Meta a triché en imitant son réseau social avec le lancement de l'application Threads. ©REUTERS

Elon Musk menace d'attaquer Meta en justice pour avoir copié Twitter avec Threads, notamment en recrutant des anciens employés du réseau social à l'oiseau bleu.

Est-ce que ça sent déjà le roussi pour Threads, tout fraîchement sorti du placard de Meta? Twitter a menacé d'entamer des poursuites judiciaires contre la maison mère de Facebook suite au lancement de son application écrite, très similaire aux tweets de l'oiseau bleu.

Dans une lettre adressée au CEO de Meta, Mark Zuckerberg, l'avocat de Twitter, Alex Spiro, a clairement indiqué que Twitter avait l'intention de protéger rigoureusement ses droits de propriété intellectuelle. Twitter exige ainsi de Meta Platforms qu'elle prenne immédiatement des mesures pour cesser d'utiliser les "secrets commerciaux" de Twitter et toute autre information hautement confidentielle.

Publicité

"La concurrence, c'est bien, la tricherie, non."

Elon Musk
Propriétaire de Twitter

"Aucun membre de l'équipe d'ingénieurs de Threads n'est un ancien employé de Twitter - ce n'est tout simplement pas le cas", a déclaré le porte-parole de Meta, Andy Stone, dans un message publié sur Threads.

Elon Musk a estimé de son côté: "La concurrence, c'est bien, la tricherie, non" en réponse à un tweet rapportant l'information.

Déjà 30 millions d'utilisateurs

L'application Threads, qui rivalise avec Twitter, a été déployée mercredi et a déjà attiré 30 millions d'utilisateurs. Un lancement qui intervient à un moment particulièrement critique pour Twitter, qui fait face à de nombreuses controverses depuis son acquisition par Elon Musk pour 44 milliards de dollars en 2022.

"On dirait le début de quelque chose d'exceptionnel mais nous avons encore beaucoup de travail devant nous."

Mark Zuckerberg
Propriétaire de Meta

La dernière en date, la limitation drastique du nombre de tweets disponibles à la lecture, surtout pour les personnes non abonnées à Twitter, a provoqué une levée de bouclier et des menaces de claquer la porte au fameux réseau social.

Une menace qu'ils ont sans doute mise à exécution en téléchargeant Threads, puisque l'application compte déjà plus de trente millions de comptes en moins de 24 heures. "Wow, 30 millions de comptes créés", a écrit jeudi Mark Zuckerberg. "On dirait le début de quelque chose d'exceptionnel, mais nous avons encore beaucoup de travail devant nous pour bâtir" ce qui est présenté comme "l'app de conversations écrites" d'Instagram.

Publicité

Notons toutefois que Threads n'est pas disponible en Europe à cause de "l'incertitude réglementaire" entourant l'application et son respect du Digital Markets Act (DMA), notamment pour son traitement des données des utilisateurs.

Bataille Zuckerberg vs Musk

Plus tôt, Mark Zuckerberg s'était amusé en lançant une pique à son rival milliardaire: "Cela prendra du temps mais je pense qu'il devrait y avoir une appli de conversations avec au moins un milliard de gens dessus. Twitter a eu l'occasion de le faire mais n'a pas réussi. Nous espérons y arriver".

À un tweet d'un utilisateur qui trouvait que le logo de Threads "ressembl(ait) à un ver solitaire", Elon Musk a commenté: "Sur le plan métaphorique aussi", comparant ainsi la nouvelle plateforme à un parasite. Il a aussi réagi par un émoji pleurant de rire au tweet du cofondateur de Twitter Jack Dorsey disant: "On voulait des voitures volantes. Au lieu de ça, on a eu sept clones de Twitter." Les hostilités sont lancées... Avec une conclusion sur le ring?

Publicité
Messages sponsorisés