Tout ce que vous devez savoir sur Threads, le rival de Twitter
Après des mois de spéculation et d'anticipation, le géant technologique Meta a lancé ce jeudi, Threads, son rival à Twitter. Son CEO Mark Zuckerberg vise un milliard d'utilisateurs, mais avec quoi vont-ils être attirés exactement?
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le géant de la tech Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) a lancé aux États-Unis et au Royaume-Uni sa nouvelle application Threads, un réseau social que le CEO Mark Zuckerberg utilise pour rivaliser contre Twitter, celui de son compatriote milliardaire Elon Musk.
Les ambitions de Meta sont immenses. Mark Zuckerberg a révélé via Threads qu'il y a de la place pour une application de conversation avec plus d'un milliard d'utilisateurs. "Twitter a eu cette opportunité, mais ne l'a pas saisie. Espérons que nous le ferons."
Mais comment Meta compte-t-il y parvenir? Et pourquoi nous, en Belgique, ne pouvons-nous pas encore l'utiliser? Musk et Zuckerberg vont-ils bientôt en venir aux mains? Nous avons résumé la situation en quelques questions.
Comment fonctionne Threads?
Threads est une application sur laquelle les gens peuvent poster de courts messages - texte, photo ou vidéo - qui leur permettent de communiquer les uns avec les autres "en temps réel". Les messages textuels peuvent contenir jusqu'à 500 caractères et les vidéos peuvent durer jusqu'à 5 minutes.
Vous y suivez les personnes dont vous voulez voir le contenu et vous pouvez répondre à leurs messages. Vous verrez ces messages dans une vue d'ensemble défilante, où l'algorithme de Threads place également du contenu "pertinent" entre les messages. Vous pouvez également réafficher les messages, éventuellement en les accompagnant de vos propres commentaires.
Tout cela ressemble-t-il à Twitter? C'est exactement le cas. Meta présente sa nouvelle application comme un "Twitter civilisé".
Existe-t-il des différences entre Threads et Twitter?
Oui, il en existe quelques-unes:
- Pas de messages directs: par exemple, vous ne pouvez pas envoyer de messages privés pour l'instant, ce que vous pouvez faire sur Twitter lorsque vous vous suivez mutuellement.
- Pas de hashtags: c'est l'une des fonctionnalités les plus populaires de Twitter, mais elle n'existe pas sur Threads, ce qui rend le suivi d'une actualité plus compliqué.
- Pas de moteur de recherche pour les messages. Même s'il en existe un pour rechercher un nom ou un pseudonyme.
- Pas d'interface web: pour le moment, Threads n'est disponible que sur mobile.
- Sur Twitter, vous pouvez également débloquer des fonctions supplémentaires payantes, telles que la vérification de votre compte ou la modification de vos tweets. Ce n'est pas le cas sur Threads.
Adam Mosseri, le CEO d'Instagram, précise que si les utilisateurs le demandent, des fonctionnalités supplémentaires pourront être introduites.
Comment Threads veut-il atteindre le milliard d'utilisateurs?
L'application Threads est étroitement liée à Instagram, l'une des autres applications populaires de Meta. Les personnes qui souhaitent utiliser Threads doivent le faire par le biais de leur compte Instagram. Meta espère construire un pont vers Threads par le biais de la plateforme qui compte plus de 2 milliards d'utilisateurs.
Threads lie étroitement son destin à Instagram dans son image de marque en ajoutant la mention "by Instagram" à son nom.
La curiosité est déjà au rendez-vous. Via Threads, Zuckerberg a révélé que 10 millions d'utilisateurs s'étaient déjà inscrits en sept heures.
Comment puis-je essayer Threads?
Si vous résidez en Belgique: ce n'est pas encore possible. Pour l'instant, l'application n'a été lancée qu'aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans une centaine d'autres pays, mais pas dans l'Union européenne. Meta abandonne donc pour l'instant l'un de ses plus gros marchés.
Pourquoi Meta ne lance pas Threads en Europe?
C'est lié à la loi sur les marchés numériques (DMA) adoptée par l'Union européenne l'année dernière, dont Meta attend de recevoir plus d'informations. Ces nouvelles règles doivent mettre fin aux abus de position dominante des géants du web, notamment grâce à des réglementations plus strictes en matière de partage de données entre plateformes du même groupe.
Mais pour ceux qui sont vraiment trop curieux au sujet de Threads, des techniques apparaissent ici et là pour tout de même installer l'application.
Qu'en est-il de la volonté de Musk et Zuckerberg de se battre l'un contre l'autre?
Les relations entre Elon Musk et Mark Zuckerberg n'ont pas vraiment été cordiales ces dernières années, et elles risquent de s'envenimer encore plus avec cette nouvelle rivalité commerciale.
Cette rivalité est passée à la vitesse supérieure ces dernières semaines. Au point que Musk a révélé dans un tweet qu'il était "prêt pour un match en cage si Zuckerberg l'était aussi". Le CEO de Meta, qui s'est récemment montré compétent dans l'art martial du jiujitsu, a révélé à son tour que Musk devrait simplement "envoyer une localisation". Musk a ensuite plaisanté en disant qu'il était un expert du mouvement de combat "le morse", qui consiste à s'allonger sur son adversaire "et à ne rien faire".
Meta a également révélé qu'il prévoyait de rendre Threads compatible avec ActivityPub, un protocole ouvert pour les médias sociaux émanant du World Wide Web Consortium. Concrètement, cela signifie que vous pouvez très facilement transférer du contenu vers d'autres médias sociaux qui fonctionnent avec ce même protocole. Cela devrait permettre aux utilisateurs de publier plus facilement sur différents médias sociaux simultanément, sans avoir à repartir de zéro à chaque fois.
"Threads est la première application de Meta à tirer parti de ces capacités. Nous espérons pouvoir aider les gens à trouver leur communauté n'importe où, en intégrant Threads dans un réseau croissant de services interopérables."
Les plus lus
- 1 Formation du gouvernement fédéral: une nouvelle version de la "super-note" en vue, avant le sprint final
- 2 Deux nouveaux fonds de private equity ciblent les PME et les (riches) francophones
- 3 L'Espagne va augmenter les impôts sur les locations de vacances et les maisons des étrangers
- 4 Pourquoi les entreprises revoient-elles les règles du télétravail?
- 5 Mate Rimac, l'enfant prodige de l'automobile en Europe: "Nos Bugatti sont vendues jusqu'en 2029"