Twitter riposte et dément avoir enfreint les conditions de l'accord avec Elon Musk
Twitter a accusé Elon Musk d'avoir "sciemment" violé l'accord de rachat de 44 milliards de dollars et envisage de lancer une procédure en justice contre le milliardaire.
Twitter a réagi, lundi, aux accusations d'Elon Musk, selon lesquelles le réseau social américain n'aurait pas respecté ses obligations contractuelles dans le cadre de son rachat par le milliardaire, accusant ce dernier d'avoir volontairement violé les conditions du contrat.
Dans une lettre envoyée au patron de Tesla, datée de dimanche et transmise lundi aux régulateurs américains, Twitter a démenti avoir violé ses obligations contractuelles dans le cadre de l'accord de rachat.
Vendredi, Elon Musk avait annoncé mettre fin à l'accord de rachat de 44 milliards de dollars avec Twitter, accusant le groupe d'avoir manqué à ses obligations contractuelles en fournissant, notamment, des données erronées ou incomplètes sur le nombre de faux comptes.
Twitter a indiqué que l'accord de rachat restait en place, ajoutant qu'il entendait prendre des mesures afin de boucler la transaction.
Plainte dans la semaine
Le réseau social envisage désormais de lancer une procédure en justice contre Elon Musk afin de contraindre celui-ci à finaliser l'opération, une menace dont l'homme d'affaires s'est moqué lundi. Selon des personnes au fait de la question, Twitter devrait déposer cette semaine une plainte auprès d'un tribunal de l'État du Delaware.
Le groupe a indiqué dans la lettre que l'accord de rachat restait en place, ajoutant qu'il entendait prendre des mesures afin de boucler la transaction. "Twitter exige que M. Musk et les autres parties Musk se conforment à leurs obligations en vertu de l'accord, y compris leurs obligations de faire de leur mieux pour réaliser et rendre effectives les transactions envisagées par l'accord", indique la lettre.
Vers une renégociation de l'accord?
Des experts juridiques estiment que le réseau social dispose d'un dossier juridique solide contre Elon Musk, mais pourrait opter pour une renégociation ou un règlement au lieu d'un long combat judiciaire.
"Nous pensons que les intentions d'Elon Musk de mettre fin à l'accord sont davantage fondées sur la récente liquidation du marché que 'l'échec' de Twitter à se conformer à ses demandes", a écrit Brent Thill, analyste chez Jefferies, dans une note.
En bourse, le titre Twitter a reculé, lundi, de 11,3% pour s'établir à 32,65 dollars à la clôture à Wall Street, soit son plus fort pourcentage de baisse en plus de 14 mois. Il a rebondi d'environ 1% dans les échanges d'après-clôture. Les actions Tesla ont clôturé en baisse de près de 7%.
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 Indépendant en société: avez-vous intérêt à constituer une réserve de liquidation?
- 5 États-Unis: Donald Trump choisit Pam Bondi comme ministre de la Justice après le retrait de Gaetz