Envie d’entreprendre, et comment!
Yaka!, l'initiative de L’Echo, revient avec une nouvelle série de podcasts pour connecter les entrepreneurs, et qu’ils croisent leurs expériences, récits et ambitions.
Levées de fonds, projets d’expansion, acquisitions. Vous avez l’habitude de lire l’actualité des entreprises dans L’Echo. Derrière les chiffres et ambitions affichées, le "comment?", en revanche, est toujours plus discret.
Or, ce qui nous marque au fil de nos rencontres avec les hommes et les femmes qui entreprennent, c’est justement leur envie de découvrir comment d’autres ont réussi à relever les défis auxquels ils sont confrontés: recruter, trouver des fonds, rayonner... la liste est inépuisable.
Itsme, l’application d’authentification utilisée par près de 7 millions de Belges, a réussi à devenir incontournable. Mais comment? L’assurtech Qover a réussi à conquérir 32 marchés européens en quelques années à peine. Mais comment?
Avec le podcast Yaka!, nous avons voulu connecter les entrepreneurs pour qu’ils croisent leurs expériences – dites peer-to-peer learning, ou apprentissage par les pairs, en bon français. Parce que nous sommes convaincus que stimuler l’entrepreneuriat en Belgique francophone se fera par l’exemple – et que les exemples ne manquent pas.
Qui a réussi comme personne à développer une marque forte dans un secteur hautement concurrentiel? Emna Everard, CEO de Kazidomi – le site belge de vente en ligne d’aliments sains. Mais saviez-vous qu’elle avait commencé par créer seule les visuels de sa marque sur PowerPoint?
Qui a réussi à lever 100 millions d’euros récemment? Cohabs! Avec décontraction, Youri Dauber, le CEO de cette jeune pousse du coliving, détaille sa dernière levée de fonds, un périple parsemé de déconvenues qui a duré un an.
Quel est le champion wallon le plus méconnu dans sa propre région, à avoir multiplié son personnel par 20 en douze ans? Lasea! Et loin de s’appesantir sur le coût du travail en Belgique, son CEO, Axel Kupisiewicz, raconte comment il a réussi ce tour de force de manière créative, en impliquant ses employés dans le capital de son entreprise.
Quand la soif d’apprendre rencontre le partage d’expérience, on se dit que tout est possible. Avec ambition, enthousiasme et humilité, c’est ça, l’entrepreneuriat qu’on aime.
Pour tirer le meilleur parti de ces récits, nous avons fait appel à des entreprises wallonnes et bruxelloises qui sont en train de décoller. Elles s’appellent MintT, PEPITe, Wooclap, Isolution et Beblue. Leur point commun? Elles ont envie.
Envie de faire la différence, de créer et développer un projet qui a du sens, et de peser sur la scène européenne – voire mondiale. Comment faire pour y arriver? Elles ont aussi… envie de savoir.
Quand la soif d’apprendre rencontre le partage d’expérience, on se dit que tout est possible. Avec ambition, enthousiasme et humilité, voilà l’entrepreneuriat qu’on aime!
Les plus lus
- 1 Incendie au Sanglier des Ardennes de Marc Coucke (Durbuy): des dizaines de personnes évacuées et des dégâts importants
- 2 "Trump fait imploser le dollar, Nvidia deux fois plus gros qu'Apple..." Les 5 prédictions les plus folles de Saxo pour 2025
- 3 En France, la fin annoncée du gouvernement de Michel Barnier
- 4 France: Michel Barnier recourt au 49.3 malgré la menace de censure
- 5 Le XRP devient la troisième plus grande crypto au monde