Vidéo | "Le business, c'est culturel, il faut comprendre l'autre pour réussir" (Sana Afouaiz, Womenpreneur)
Dans cette série de vidéos Yaka!, L'Echo donne la parole à six jeunes entrepreneurs belges. Pour Sana Afouaiz, CEO et fondatrice de Womenpreneur, il faut tenir compte des différences culturelles pour réussir dans le business.
Sana Afouaiz est la CEO et fondatrice de Womenpreneur, une organisation qui forme les femmes à l’entrepreneuriat et à la tech dans 23 pays. Elle vient de lancer un centre dédié aux femmes à Bruxelles.
"Il n’y a pas assez de femmes dans la tech en Belgique, et je veux contribuer à un équilibre hommes-femmes sur le marché du travail, mais aussi générer de l’emploi, très demandé, dans la tech".
Son objectif ultime? Faire de Bruxelles un hub international de la tech pour les femmes.
Sana Afouaiz nous raconte comment elle a tenté de joindre une institution en Égypte. Ses demandes – des e-mails à répétition – de donnaient rien. Finalement, un simple message WhatsApp et une chicha accompagnée d'un thé feront la différence.
Le business, c'est culturel
Ce qu’elle en retient? "On a l’impression que dans le business, on fait les choses ailleurs comme on les fait ici. Ce n’est pas le cas. Le business, c’est culturel, les gens communiquent différemment d’un pays à l’autre. Et il faut comprendre l'autre pour pouvoir réussir."
Yaka! est une initiative de L'Echo qui vise à booster l'esprit d'entreprendre en Belgique francophone. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter et découvrir plusieurs séries de podcasts.
Écoutez les podcasts Yaka!
Yaka!, c'est une invitation lancée par L'Echo à toute la communauté business francophone pour stimuler l'esprit d'entreprendre en Wallonie et à Bruxelles.
Les plus lus
- 1 Orange Belgique lance une offre internet par satellite
- 2 Didier Reynders soupçonné d'avoir blanchi jusqu'à 800.000 euros en dix ans
- 3 Le handicap salarial de la Belgique se creuse
- 4 Le MR cherche à s'allier avec Ecolo à Bruxelles... Opération séduction ou coup de pression?
- 5 Les prix de l'immobilier augmenteront de 3% en 2025, selon ING