Tara Bendo est le 5e invité du podcast Tracker Plus où cinq professionnels de la finance nous ouvrent leur portefeuille d'investisseur.
Tara Bendo est l'ultime invité de la première saison de Tracker Plus. Il a la particularité de gérer trois portefeuilles pour son propre compte.
"Depuis maintenant quelques années, j'ai compris qu'il fallait plusieurs portefeuilles en fonction des objectifs qu'on se fixe", note le spécialiste des marchés. Il dispose d'un portefeuille de base qu'il appelle "la maison", un pour les petits plaisirs, dénommé "les vacances", et un dernier maroquin "hyper dynamique qui ne dépasse pas plus de 5% de mes investissements".
Prendre sa perte
Notre invité de la semaine a une connaissance surprenante des marchés. Mis au parfum boursier alors qu'il n'était encore qu'un simple écolier, Tara Bendo a commencé sa carrière dans le secteur bancaire à la fin des années 80 avec en filigrane le film "Wall Street" d'Oliver Stone qui dépeint les travers de la haute finance.
"À l'époque, se remémore-t-il, on travaillait en nanoseconde exposant -9. Maintenant, on est en picot exposant -12. Voilà pour ceux qui pensent pouvoir battre le marché." Passé par de nombreuses salles de marché et des banques d'investissements en Belgique et à l'étranger, il était déjà aux premières loges lors de l'éclatement de la bulle internet.
Actuellement analyste financier pour la revue L'Investisseur, ce baroudeur des marchés anime aussi chaque semaine une émission de télévision consacrée à la bourse.
"Beaucoup d’investisseurs se disent que tant qu’ils n’ont pas vendu, ils n’ont pas perdu. C’est le pire adage possible."
3 éléments indispensables
"La bourse, c’est comme une course à l’hippodrome. Si ton cheval a une patte cassée, change de cheval. Il faut prendre sa perte", nous raconte-t-il dans ce dernier volet de la saison I de Tracker Plus, "car beaucoup d’investisseurs se disent que tant qu’ils n’ont pas vendu, ils n’ont pas perdu. C’est le pire adage possible".
Pour le cinquième invité de Tracker Plus, trois éléments sont indispensables pour investir en bourse: "Il faut avoir le capital, le temps et les connaissances. S’il manque l’un de ces trois éléments, il ne faut pas investir seul."
Dans la série de podcasts Tracker Plus, cinq professionnels du secteur financier nous expliquent comment ils investissent. Que diriez-vous de jeter un coup d'œil à leur portefeuille?
Guests:
À leur écoute, l’investisseur particulier pourra déceler des conseils ou de l’inspiration pour mieux investir. Nos auditeurs et les membres du groupe Facebook Les Trackers de L'Echo ont aussi l’occasion interpeller les experts pour leur poser une question. Rejoignez aussi la communauté des investisseurs «Les Trackers de L’Echo», sur Facebook.
Pour aller plus loin?
L'investissement en bourse en vous intéresse? Écoutez les épisodes classiques de Tracker et Tutos Bourse, pour faire vos premiers pas sur les marchés boursiers.
Suivez-nous sur…
- La communauté Les Trackers de L'Echo sur Facebook
- Notre page podcast : www.lecho.be/podcast
- Nos réseaux sociaux : www.twitter.com/lecho - www.instagram.com/lecho.be
Les plus lus
- 1 Belfius refuse de financer Mons après l'arrivée du PTB au pouvoir
- 2 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 3 Voici les profils (avec salaires) les plus recherchés dans le secteur financier pour 2025
- 4 Odoo valorisée à 5 milliards d’euros après une opération à 500 millions
- 5 La Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahou