Publicité

Magali est l'invitée du 38e épisode du podcast Tracker. Cette jeune bruxelloise concentre ses investissements dans des sociétés belges qui lui ressemblent, notamment à la Bourse de Bruxelles.

Magali vient de fêter sa première bougie en tant qu’investisseuse. Une année teintée de rouge, surtout à la Bourse de Bruxelles, son terrain de prédilection. Sur les mois où cette jeune bruxelloise a été active, le Bel 20 a par exemple fondu de 13%, contre un repli de 5% sur la même période pour le Nasdaq américain. Ailleurs, la tendance a été plus positive, la Bourse de Paris a ainsi grappillé un petit 8% depuis que notre invitée de la semaine a acheté sa première action.

Publicité

Dans ce 38e épisode de Tracker, Magali nous explique comment elle s’y est prise pour se lancer dans le grand bain boursier et comment elle a réagi face aux premières pertes affichées sur son portefeuille.

Pour ses premiers pas en bourse, elle tenait à investir dans une société qui lui ressemble, et qui soit belge. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'apprentie investisseuse est assidue: "J'ai listé toutes les actions d'Euronext Bruxelles, et j'ai analysé chaque société une par une." Depuis, elle place chaque mois 100 euros sur les marchés boursiers.

Actions et cryptomonnaies

"J'ai listé toutes les actions d'Euronext Bruxelles, et j'ai analysé chaque société une par une."

Magali
Jeune investisseuse

Bernard Keppenne, l’économiste en chef de la banque CBC, prend la casquette d’expert dans ce numéro et nous partage son désintérêt pour la Bourse du Bruxelles, trop peu dynamique à son goût. Il est aussi notre invité cette semaine dans la série cousine de Tracker, Tracker Plus - le podcast de L’Echo dans lequel cinq professionnels de la finance nous ouvrent leur portefeuille.

Magali est d'ailleurs une fidèle auditrice de Tracker qui, comme elle nous l'explique, l'a aidée à se lancer en bourse. Elle s'est même lancée dans les cryptomonnaies, mais ne considère pas du tout cet univers de la même façon que celui des actions. "Entre les actions et la crypto, c'est deux salles, deux ambiances. La crypto, c'est la boîte de nuit. Les actions, c'est la bibliothèque."

Tracker Plus

Dans cette série de podcasts, cinq professionnels du secteur financier nous expliquent comment ils investissent. Que diriez-vous de jeter un coup d'œil à leur portefeuille? 

Invités:

Publicité

Suivez-nous sur...

Publicité
Le podcast de L'Echo qui rencontre les nouveaux investisseurs

Tracker vous propose des témoignages de nouveaux investisseurs qui, comme vous, ont décidé de se lancer. Un partage d’expériences utile, accompagné d’avis d’experts, pour vous accompagner face aux nouveaux défis de l’investissement.

Vous aussi, vous voulez partager votre expérience d'investissement dans Tracker ou vous avez des questions? Écrivez-nous à podcast@lecho.be ou rejoignez la communauté Les Trackers de L'Echo sur Facebook.

  • Journaliste: Salim Nesba
  • Production et réalisation: Julie Garrigue et Ondine Werres
  • Illustrations: Marie-Anne Dozo et Carlos Pedrero
  • Musique: Nicolas Delépine
Publicité

Pour aller plus loin...

Découvrez Tracker Plus, une série de podcasts dans laquelle des professionnels de la finance ouvrent leur portefeuille financier. Vous y retrouverez l'expert financier présent dans cet épisode, Bernard Keppenne, chief economist de CBC. 

L'investissement en bourse en vous intéresse? Écoutez la saison Tutos Bourse de notre série de podcasts Les Tutos de L'Echo. Retrouvez notre journaliste Salim Nesba et découvrez comment faire vos premiers pas sur les marchés boursiers.

Suivez-nous sur…

Publicité
À la tête de quatre des six pôles de compétitivité de la Wallonie, Jean Jouet (Rely), Mélanie Mestdagt (EyeDPharma), François Lepot (Safran Aero Boosters) et Guy Paternoster (Raffinerie Tirlemontoise) endossent aujourd'hui leur casquette de capitaines d'industrie pour défendre le financement de l'innovation en Wallonie.
Quatre capitaines d'industrie appellent le gouvernement MR-Engagés à ne pas faire d'économies dans l'innovation
À travers leurs fonctions à la tête des pôles de compétitivité, quatre capitaines d'industrie appellent le nouveau gouvernement MR-Engagés à ne pas faire d'économies dans l'innovation, "clé de la réindustrialisation en Wallonie".
Messages sponsorisés