Publicité

Macy's en eaux troubles après qu'un employé a dissimulé jusqu'à 154 millions de dollars de dépenses

Le détaillant Macy's a retardé la publication de ses résultats du troisième trimestre fiscal. ©Bloomberg

Macy’s a publié des résultats préliminaires pour le troisième trimestre, mais a reporté la publication complète de son rapport financier en raison d’une enquête sur un problème comptable.

C'est la douche froide pour l'action Macy's en avant-bourse. Lors de la préparation de ses résultats trimestriels, le détaillant américain a identifié "un problème lié aux dépenses de livraison dans l’un de ses comptes de provisions".

Une enquête indépendante a révélé qu’un employé, chargé de la comptabilisation des dépenses de livraison de petits colis, avait effectué des inscriptions erronées pour dissimuler environ 132 à 154 millions de dollars de dépenses de livraison, allant du quatrième trimestre 2021 jusqu’au troisième trimestre fiscal de cette année. Pendant cette période, les dépenses de livraison de l’entreprise se sont élevées à environ 4,36 milliards de dollars.

Publicité

Macy’s a précisé que ces actions n’ont pas eu d’impact sur sa gestion de trésorerie ni sur les paiements aux fournisseurs, et que l’employé concerné ne travaille plus au sein de l’entreprise.

"Nous travaillions activement à finaliser cette enquête dans les meilleurs délais et à gérer cette situation de manière appropriée."

Tony Spring
CEO de Macy's

La publication des résultats repoussée

Les ventes du troisième trimestre ont diminué de 2,4%, atteignant 4,74 milliards de dollars, mais la société a retardé la publication de ses résultats complets d'ici au 11 décembre, alors qu’ils devaient initialement être annoncés ce mardi.

"Chez Macy’s, nous prônons une culture de conduite éthique [...] nous travaillons activement à finaliser cette enquête dans les meilleurs délais et à gérer cette situation de manière appropriée", a déclaré le CEO Tony Spring. Il a ajouté que les ventes comparables en novembre, pour les trois marques de l’entreprise, "sont supérieures aux niveaux du troisième trimestre".

Publicité

Mais le mal est fait: l'action a chuté jusqu'à -8% directement après la publication de cette information, lors des échanges avant la cloche. Il a ouvert en baisse de 3%. Depuis le début de l'année jusqu'à vendredi, l’action a chuté de 19%, tandis que l'indice S&P 500 a progressé de 25,2%.

Publicité
Messages sponsorisés