Reddit suscite l'engouement des investisseurs pour son IPO
L'entrée en bourse de Reddit rencontre du succès, avec une très large sursouscription, selon Reuters, ce qui permettrait à la société d'atteindre sa valorisation espérée.
L'une des introductions en bourse les plus attendues de l'année semble bien se dérouler. Selon des sources proches du dossier mentionnées par Reuters, le réseau social Reddit verrait son opération sursouscrite quatre à cinq fois, ce qui lui permettrait d'atteindre sa valorisation espérée de 6,5 milliards de dollars. Cela en ferait la première grande entrée en bourse technologique de 2024.
Cela signifie aussi que le prix de cotation, qui sera révélé peu avant le démarrage des transactions en bourse mercredi, pourrait atteindre la fourchette de cours fixée entre 31 et 34 dollars. La société cherche à lever 748 millions de dollars. Toutefois, la sursouscription ne garantit pas que l'action Reddit va connaître des débuts boursiers flamboyants.
Reddit a affirmé atteindre le seuil de rentabilité cette année.
Le réseau social a voulu provoquer l'enthousiasme du marché à son égard en réservant 8% du total des actions proposées pour la cotation aux utilisateurs et modérateurs sur sa plateforme, à certains membres du comité de direction et aux amis et à la famille de ses employés et directeurs.
Quelques hésitations
L'introduction en bourse de Reddit a suscité une certaine méfiance chez certains de ses utilisateurs, qui n'ont pas hésité à affirmer sur son forum de discussion WallStreetBets qu'ils parieraient à la baisse sur l'action lorsque celle-ci sera cotée. Car ils reprochent au réseau social de ne pas être rentable depuis son lancement en 2005, alors que des concurrents comme Meta (la maison mère de Facebook) se sont taillé la part du lion des revenus issus de la publicité.
C'est d'autant plus ironique qu'en 2021, le réseau social s'était retrouvé au cœur de la saga des meme stocks, où plusieurs utilisateurs du forum WallStreetBets s'étaient alliés pour acheter les actions les plus jouées à la baisse telles que celles du vendeur de jeux vidéos GameStop, et provoqué un short squeeze, c'est-à-dire une liquidation forcée des positions à la baisse sur un titre, entraînant une flambée de celui-ci.
Cependant, lors d'un road-show auprès des investisseurs cette année, Reddit a affirmé atteindre le seuil de rentabilité cette année en termes de bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda). La société a affiché un Ebitda ajusté négatif de 69,3 millions de dollars en 2023.
Le réseau social peut en outre compter sur des utilisateurs loyaux. Selon un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission en vue de son introduction en bourse, le groupe a enregistré au dernier trimestre 2023 en moyenne 73,1 millions d'utilisateurs uniques, c'est-à-dire de personnes qui utilisent sa plateforme au moins une fois par jour, un chiffre en progression constante. Cela place Reddit parmi les dix sites internet les plus consultés aux États-Unis.
Un test de l'appétit des investisseurs
L'opération représente un test de l'appétit des investisseurs pour les nouvelles cotations, alors que les montants levés à Wall Street ont fort chuté ces deux dernières années. La remontée des taux obligataires depuis l'automne dernier a refroidi le marché, après les IPO du chausseur Birkenstock, du fabricant de semi-conducteurs ARM, du groupe de marketing digital Klaviyo et de la plateforme de courses en ligne Instacart.
Reddit, qui prévoit son introduction en bourse depuis 2021, a dû revoir ses ambitions, alors que le groupe visait initialement une valorisation de 10 milliards de dollars qui lui avait été attribuée lors d'un tour de financement privé, signe d'un refroidissement du marché.
Les plus lus
- 1 Quelles mutuelles augmentent leur cotisation en 2025?
- 2 Les banques sommées de marcher au pas, sous peine de passer à l'amende
- 3 Primes, administration, aides diverses: les dépenses wallonnes à nouveau sous la loupe
- 4 Broadcom est-il le nouveau Nvidia en bourse?
- 5 Qui sont ces "Magnificent 7" à la sauce allemande qui ont hissé le Dax au-dessus du lot européen?