IPO: merci Facebook...
Un fort recul des introductions en Bourse au second trimestre 2012 est signalé par Ernst & Young. Néanmoins, la situation semble s'améliorer... surtout grâce aux 16 milliards de dollars
Le montant levé lors des introductions en Bourse réalisées au second trimestre 2012 a reculé de 36% sur un an, selon une étude du cabinet Ernst & Young rendue publique mercredi.
Sur cette période, les capitaux dégagés grâce à ces opérations se montent à 41,8 milliards de dollars. Au total, 206 introductions ont été menées, contre 383 au second trimestre 2011 (-46%).
La situation s'améliore toutefois par rapport aux trois premiers mois de 2012 où seulement 17,4 milliards avaient été levés.
"Un certain optimisme est de retour, mais uniquement sur quelques marchés. Le secteur des IPO continue à souffrir du manque de confiance des investisseurs et des incertitudes économiques", a commenté Franck Sebag du cabinet Ernst & Young, dans un communiqué.
Les IPO ont été dopées ce trimestre par l'entrée en Bourse du géant américain Facebook, qui a engrangé 16 milliards de dollars au cours de cette opération. Aux Etats-Unis, les entreprises technologiques sont restées les plus actives en la matière.
• L'Europe a été le continent le plus pénalisé avec uniquement 915 millions d'euros levés sur le trimestre contre 2,9 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, soit une chute de 68%.
L'opération la plus importante a été celle de la société italienne Brunello Cucinelli, spécialiste du cachemire haut de gamme, qui a levé, en avril, 229,7 millions à la Bourse de Milan.
Les plus lus
- 1 Quelles mutuelles augmentent leur cotisation en 2025?
- 2 Les banques sommées de marcher au pas, sous peine de passer à l'amende
- 3 Broadcom est-il le nouveau Nvidia en bourse?
- 4 Primes, administration, aides diverses: les dépenses wallonnes à nouveau sous la loupe
- 5 374.000 entreprises doivent encore activer leur e-Box