Rares étaient ceux qui osaient prédire il y a un an que le marché du logement serait encore meilleur en 2017 qu’en 2016. Et voilà que le nombre de transactions immobilières a encore gagné 0,8%, selon le baromètre des notaires, après un bond de 8,2% l’année précédente. Les notaires ont ainsi enregistré quelque 329.000 transactions.
→ Comment les prix ont-ils évolué dans votre commune l’an dernier? Consultez notre carte >
Selon ces chiffres, tant les prix des maisons que des appartements ont progressé l’an dernier de 2,5%. Le marché belge du logement a ainsi gagné un peu plus que l’inflation, en baisse à 2,1%.
En 2017, on a atteint de nouveaux records en Belgique, tant pour les maisons que pour les appartements et ce, dans chacune des trois Régions. À l’exception du marché bruxellois des maisons.
En Flandre et en Wallonie, les prix des maisons ont respectivement monté de 2,6 et 2,7%. Pour les appartements, ces chiffres sont de 3,4 et 2,3%.
Sur le marché des appartements, Bruxelles a suivi la tendance du reste du pays: +3,2%. Par contre, les maisons se sont vendues en moyenne 2,5% meilleur marché. Il faut dire que leur prix avait fortement grimpé dans la capitale les années précédentes.
Guide Immobilier 2018
Financer la maison de vos rêves en 5 étapes
Que vaut votre maison? Les prix des maisons, appartements et terrains à bâtir dans les 589 communes de Belgique. Cliquez ici pour consulter la carte >
Le 'Guide Immobilier' est paru le 24/2. Cliquez ici pour le lire au format PDF.