Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Brepols, où la transparence et la communication sont toujours à l'agenda

Philippe Pissens et Linda Peeters de Brepols ©BART DEWAELE

Fondée voici plus de deux siècles, Brepols conçoit depuis les années 70 des agendas qui aident les gens à mieux organiser leur temps précieux. Forte de ses racines campinoises, l'entreprise se prépare pour l'avenir. “C'est aussi la meilleure garantie de réussite financière”, souligne Philippe Pissens, son directeur financier.

“Depuis Turnhout et une succursale à Paris, nous créons, avec nos 110 collaborateurs, des outils qui permettent à nos clients de mieux gérer leur temps et donc de mieux concilier vie professionnelle et vie privée”: voilà comment Philippe Pissens résume les activités de Brepols, dont il est le directeur financier.

“Nos produits se distinguent par leur qualité, ainsi que par le savoir-faire et la créativité qui ont présidé à leur conception. Les agendas, calendriers et carnets de Brepols ne sont pas des produits jetables: ils durent plusieurs années sans aucun problème. Nous fabriquons également des articles de maroquinerie professionnelle sous la marque Maverick, des sacs et étuis Cristo, et nous distribuons les célèbres carnets Moleskine. Enfin, nous avons des activités de reliure.” Les principaux débouchés de Brepols sont le Benelux et la France.

Publicité

Financièrement sur les rails

Depuis sa création en 1796, Brepols a été témoin de nombreuses tendances et évolutions. Ces dernières années ont été placées sous le signe de la croissance. C’est attribuable en partie à Philippe Pissens, qui a rejoint l'entreprise en 2000 en tant que directeur financier. Avec un chiffre d'affaires de 17,4 millions d'euros en 2021, 19,6 millions en 2022 et 20,9 millions l'année dernière, Brepols est clairement sur la bonne voie.

La banque est devenue un partenaire incontournable de nos activités.

Philippe Pissens
directeur financier de Brepols

“Ces chiffres ne sont pas uniquement dus à des augmentations de prix”, prévient le directeur financier. “Nous sommes une entreprise solide, avec une solvabilité de 70%, ce qui signifie que nous ne finançons que 30% de nos activités avec des fonds externes. En outre, nos bénéfices sont aussi enviables, mais je ne peux pas entrer dans les détails à ce sujet.” Les actions sont toujours détenues en grande partie par la famille de Cartier.

“Depuis 2009, nous utilisons exclusivement du papier labellisé FSC: à chaque arbre qui est abattu, un nouveau prend sa place. Cela dit, une amélioration est toujours possible. En 2022, nous avons créé un groupe de projet composé de collaborateurs de tous les niveaux de l'entreprise: un directeur commercial, un directeur des ressources humaines, un directeur du marketing, un facility & Health-Safety-Environment manager, un responsable pour la production et moi-même, en tant que directeur administratif et financier. Nous avons baptisé ce groupe de projet P3, car nous nous concentrons sur les personnes, la planète et la prospérité.”

Le groupe de projet a entrepris une analyse des forces et des faiblesses de l'entreprise, avec l'organisation patronale Voka comme caisse de résonance. “Pour ne pas risquer de tomber dans l'écoblanchiment”, explique Philippe Pissens. Plus précisément, Brepols a défini 18 points d'action, qui lui ont déjà permis de couvrir 9 des 17 objectifs de développement durable.

Outre une charte de durabilité, ces points d'action comprennent un "code of conduct" à respecter par les fournisseurs. Parmi les autres initiatives, citons l'accent placé sur la production locale, la limitation des déchets résiduels, la réduction de la consommation d'énergie et le développement d'une politique durable en matière de ressources humaines.

Publicité

“Le but de ce groupe de projet est de créer un soutien interne et externe, et de communiquer clairement avec toutes les parties prenantes.”

Un véritable partenariat

“L'honnêteté et la transparence à l'égard de nos collaborateurs sont pour nous une priorité absolue”, reprend le directeur financier. “Nous nous concertons étroitement, de manière formelle et informelle. Nous choisissons délibérément un modèle d'organisation fluide, entre la hiérarchie et l'autogestion, avec une forte participation. Cet aspect est crucial, car un quart de nos employés prendront leur retraite au cours des trois prochaines années. Dans ce contexte, nous avons d’ailleurs acquis des cobots, ce qui rend le travail moins exigeant physiquement pour eux.”

Philippe Pissens insiste sur l'importance d'une communication claire avec toutes les parties prenantes, y compris le partenaire financier. “Notre banque est devenue un partenaire-clé dans notre activité. Nous fournissons des chiffres détaillés à notre chargée de relations, et nous la tenons informée de nos ambitions. Nos contacts chez BNP Paribas Fortis nous permettent d'obtenir non seulement des informations sur les produits financiers, mais aussi des conseils concrets. Pensez à la mesure de notre consommation d'énergie et aux possibilités de subsides, par exemple pour l'installation de panneaux solaires. La communication se fait dans les deux sens. Notre collaboration s'est transformée en un véritable partenariat, où la notion d’entreprise responsable est un critère de référence à chaque entretien.”

Publicité
Lire également
6 de 7
Une initiative de
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.