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"Les ressources humaines se sont trop longtemps concentrées sur les ressources au détriment de l'humain"

Marieke Schietgat, experte en technologies RH chez delaware et Dimitri Roman, Learning Architect chez delaware

Si vous ne voulez pas que votre organisation soit à la traîne, il est préférable d'investir dans l'apprentissage tout au long de la vie. “Les leçons ennuyeuses du passé ont fait place à des plateformes de connaissances numériques qui permettent de gagner du temps et de l'argent”, argumentent Dimitri Roman et Marieke Schietgat chez delaware.

Longtemps, les tâches des responsables RH se sont inscrites dans un cadre clair: suivi des congés et des salaires, recrutement, gestion du parc automobile… La crise du coronavirus a tout bouleversé. Et la probabilité que les RH reviennent un jour à ce qu'elles étaient est extrêmement faible.

“Dans un monde incertain, il faut être prêt à affronter tous les scénarios”, déclare Dimitri Roman. En tant que Learning Architect chez delaware, il enseigne aux entreprises et à leurs employés comment utiliser, entre autres, les outils numériques.

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Les clients qui misent sur l’automatisation affrontent plus efficacement les situations inattendues.

Dimitri Roman
Learning Architect chez delaware

“Nous avons remarqué que les clients qui misent sur l'automatisation, à l’instar de BekaertDeslee, font face plus efficacement aux situations imprévues. L'automatisation des tâches administratives des RH libère du temps pour d'autres priorités, comme les cours et les formations pour les employés. Trop longtemps, les ressources humaines se sont concentrées sur les ressources au détriment de l'humain. Cela peut enfin changer.”

Une perte de temps

Lorsque vous évoquez les cours et les formations, ne pensez pas aux formations classiques du passé, souligne Dimitri Roman. “De nombreuses entreprises s'appuient sur des approches d'apprentissage et de développement complètement obsolètes. Les jeunes générations n'en veulent plus. Si vous vous entêtez dans cette voie, en tant que département RH, vous créez des cours auxquels personne ne participe ou même ne regarde.”

Il cite l'exemple d'un client qui s'est adressé à delaware en raison de grosses difficultés dans sa gestion de projets. Ce client pensait que numériser sa formation à la gestion de projets serait utile. “Lorsque nous avons approfondi le sujet, il s'est avéré que ce n'était pas la forme de la formation qui était dépassée, mais son contenu. Par conséquent, écoutez attentivement votre public-cible, afin d'éviter de lui donner le sentiment de perdre son temps.”

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Nous perdons cinq heures chaque semaine à attendre les connaissances des autres. En stockant les connaissances et en les rendant disponibles de manière centralisée, vous gagnez un temps considérable.

Marieke Schietgat
experte en technologies RH chez delaware

Plateforme de formation

Le développement personnel et le partage des connaissances dépassent les simples cours physiques ou en ligne. “Des outils comme SAP Litmos vous permettent de centraliser les cours en ligne afin qu'ils puissent être suivis à la fois en interne et en externe”, avance Marieke Schietgat, experte en technologies RH chez delaware. “Parmi nos clients, Actiris dispose, par exemple, d'une plateforme de formation utilisée par ses propres employés et ouverte aux employés des entreprises partenaires. De cette façon, ils peuvent apprendre à travailler avec les outils d'Actiris.”

Il s'agit certes d'un investissement, “mais en tant qu'entrepreneur ou responsable des ressources humaines, vous devez regarder plus loin. Pensez à ce que cela vous coûtera si vous perdez de bons employés parce qu'ils ne peuvent pas se développer.”

Les coûts sont au moins aussi importants si vous ne disposez pas d'une plateforme de connaissances interne. “Nous perdons cinq heures chaque semaine à attendre les connaissances des autres”, déplore Marieke Schietgat. “En stockant les connaissances et en les rendant disponibles de manière centralisée, vous gagnez un temps considérable. En dehors même de la question du coût et des résultats, la raison la plus importante d’assurer le développement de vos employés est toujours de pouvoir continuer à travailler demain.”

Le numérique peut-il être humain?

Dans une série de tables rondes, nous jetons un pont entre la technologie et divers aspects du monde des affaires.

À l’occasion de notre première table ronde, Souzanna Bandos (Actiris), Carole Delava (Carrefour), Henri Gillard (Terumo Europe) et Cédric Cauderlier (Mountainview) évoquent la relation entre les RH et la technologie. Comment celle-ci améliore-t-elle la productivité? Quelles technologies sont réellement utiles et aident les RH à s’améliorer? Et qu'en est-il des côtés sombres de la technologie?

Regardez le débat complet

Changement de comportement

Dimitri Roman fonde son travail sur la théorie de feu le professeur Donald Kirkpatrick, expert en Learning & Development, et voit trois niveaux à garder à l'esprit.

“Tout en haut, on trouve les indicateurs-clés de performance (KPI) de l'entreprise. Pour atteindre ces objectifs, vous attendez de vos employés qu'ils se comportent d'une certaine manière. Ce changement de comportement est le deuxième niveau. Au niveau suivant, on trouve les connaissances nécessaires pour modifier ce comportement. En d'autres termes, il est important d'examiner ce que vous souhaitez réaliser avec votre entreprise avant de numériser le contenu de vos cours et programmes de formation.”

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