#4 ESG/ISR: le boom de l’investissement durable
Dans ce quatrième épisode de notre podcast Tracker, nous nous attardons sur la montée en puissance de l'investissement durable et sur la composition des fonds axés sur cette thématique.
Pour beaucoup, c'est une manière de donner un sens à leurs investissements ou, à tout le moins, de tenir compte de leur impact social et climatique. L'investissement durable a clairement le vent en poupe ces derniers temps, notamment parmi les nouveaux investisseurs que nous avons interrogés.
Pourquoi cet engouement? Et que valent véritablement les fonds axés sur la thématique durable? C'est ce que nous tentons d'expliquer dans ce quatrième épisode de notre podcast Tracker.
Nous avons rencontré Gisèle Duenas Leiva, la spécialiste de l'investissement durable chez le gestionnaire d'actif BlackRock en Belgique. Nous nous sommes également rendus dans les bureaux du réseau Financité pour sonder Charlaine Provost sur la thématique.
Si vous ne voyez pas le player, cliquez ici.
Éclairer les nouveaux investisseurs
L'objectif de ce podcast est d'éclairer les nouveaux investisseurs dans leur démarche. Après ce quatrième épisode et les trois premiers qui étaient consacrés à l'affaire GameStop, aux cryptomonnaies et à la Big Tech, nous nous pencherons dans notre cinquième et dernier épisode sur les atouts de la Bourse de Bruxelles.
Pour aller plus loin...
Les spécialistes de la finance utilisent de nombreux mots ou acronymes difficiles à comprendre pour un non initié. Nous vous avons concocté, en parallèle à la série Tracker, des lexiques audio afin de mieux comprendre certains termes plus techniques.
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 La Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahou
- 3 Les Belges parmi les ménages les plus riches d'Europe avec 555.000 euros en moyenne
- 4 Exclusion bancaire de Mons, Liège et Charleroi: il reste un mois pour trouver 233 millions d'euros
- 5 Belfius refuse de financer Mons après l'arrivée du PTB au pouvoir