Publicité
podcast

#4 ESG/ISR: le boom de l’investissement durable

©Hélène Daval, Mediafin

Dans ce quatrième épisode de notre podcast Tracker, nous nous attardons sur la montée en puissance de l'investissement durable et sur la composition des fonds axés sur cette thématique.

Pour beaucoup, c'est une manière de donner un sens à leurs investissements ou, à tout le moins, de tenir compte de leur impact social et climatique. L'investissement durable a clairement le vent en poupe ces derniers temps, notamment parmi les nouveaux investisseurs que nous avons interrogés.

Pourquoi cet engouement? Et que valent véritablement les fonds axés sur la thématique durable? C'est ce que nous tentons d'expliquer dans ce quatrième épisode de notre podcast Tracker.

Publicité

Nous avons rencontré Gisèle Duenas Leiva, la spécialiste de l'investissement durable chez le gestionnaire d'actif BlackRock en Belgique. Nous nous sommes également rendus dans les bureaux du réseau Financité pour sonder Charlaine Provost sur la thématique.

Si vous ne voyez pas le player, cliquez ici.

Éclairer les nouveaux investisseurs

L'objectif de ce podcast est d'éclairer les nouveaux investisseurs dans leur démarche. Après ce quatrième épisode et les trois premiers qui étaient consacrés à l'affaire GameStop, aux cryptomonnaies et à la Big Tech, nous nous pencherons dans notre cinquième et dernier épisode sur les atouts de la Bourse de Bruxelles.

Publicité

Pour aller plus loin...

Les spécialistes de la finance utilisent de nombreux mots ou acronymes difficiles à comprendre pour un non initié. Nous vous avons concocté, en parallèle à la série Tracker, des lexiques audio afin de mieux comprendre certains termes plus techniques.

Publicité
 "S'il s'avère que je perds 5% de mes revenus en allant en Europe, alors je n'irai plus en Europe", a déclaré le ministre de l'Énergie du Qatar, Saad al Kaabi, également dirigeant de l'entreprise QatarEnergy.
Le ministre de l'Énergie du Qatar menace de cesser les livraisons de GNL vers l'UE
Le Qatar, l'un des plus grands exportateurs mondiaux de GNL, menace de suspendre ses livraisons à l'UE si ses États membres appliquent strictement une nouvelle directive en matière de durabilité.
Messages sponsorisés