Publicité

La victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine et son impact pour les investisseurs particuliers sont au centre des discussions du podcast Tracker.

Les marchés américains ont rapidement salué le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les indices US alignant les hausses et les records. En Europe, la réaction a été moins heureuse. Il faut dire que le programme du prochain président américain inquiète les investisseurs européens, avec la perspective de nouveaux droits de douane imposés aux partenaires commerciaux des Américains.

Comment se positionner sur les marchés face au retour de Donald Trump? Pour répondre à cette question, nous avons invité Bernard Keppenne, économiste en chef de la banque CBC, et Nicolas Deltour, le stratégiste en chef de la banque Belfius.

Publicité

Dans le podcast Tracker, ils nous ont d'abord rappelé que le plus grand risque anticipé par les marchés, à savoir une longue période d'incertitude sur l'issue du scrutin, ne s'est pas matérialisé puisque la victoire de Donald Trump a rapidement et clairement été actée.

"Le premier mandat de Trump a très clairement déjà donné des balises sur le risque de volatilité qu'on va avoir."

Bernard Keppenne
Économiste en chef chez CBC

Retour de la volatilité

Les deux invités du podcast sont aussi revenus sur le côté imprévisible du prochain président américain et n'écartent pas des épisodes volatils sur les marchés, comme lors de son premier mandat.

"Donald Trump peut surprendre, parfois par l'ampleur de ses décisions, par le tempo. Et effectivement, il crée une certaine nervosité", souligne Nicolas Deltour. Le stratégiste de la banque Belfius note aussi que "Donald Trump est un personnage qui, quelque part, dit un peu à l'avance ce qu'il va faire et il fait ce qu'il dit".

Pour Bernard Keppenne, "le premier mandat de Trump a très clairement déjà donné des balises sur le risque de volatilité qu'on va avoir. Parce qu'il va directement prendre un certain nombre de mesures qui auront inéluctablement des impacts sur les marchés. Parce qu'il va prendre des mesures qui ne vont pas être nécessairement positives, ou au contraire positives, pour les marchés. Mais, ça peut parfois être extrêmement contradictoire".

Publicité
BONUS | Échec en bourse: manque de chance ou de formation?

Publicité
Les ventes annuelles de Tesla ont diminué pour la première fois, malgré un effort en fin d'année qui a permis un record de livraisons au quatrième trimestre.
Les livraisons annuelles de Tesla baissent pour la toute première fois, l'action chute de 5%
Les livraisons annuelles de Tesla ont baissé pour la première fois en 2024, malgré un nombre record de voitures livrées par le constructeur au quatrième trimestre.
Messages sponsorisés