Publicité

Christopher Dembik est le premier invité de Tracker Plus. L'économiste révèle ses secrets pour bien investir et quelques pépites de son portefeuille d'investisseur.

Les podcasts Tracker ont un petit frère. Appelée Tracker Plus, cette nouvelle série de podcasts fait le pari de rencontrer des professionnels de la finance et de les cuisiner à la sauce Tracker. Pour cela, ils devront respecter les deux règles de base de notre rendez-vous hebdomadaire avec des passionnés de marchés financiers. Un: on se tutoie. Deux: on parle à bâtons rompus et sans tabou de son rapport à la bourse et de ses propres investissements.

Publicité

À leur écoute, nos auditeurs pourront déceler des conseils ou de l’inspiration pour mieux investir. Les membres du groupe Les Trackers de L'Echo auront aussi la possibilité d'interpeller ces experts de la finance en leur posant à chaque épisode une question spécifique.

"Suivre les flux de capitaux, c’est le vrai sujet lorsqu’on investit."

Christopher Dembik
Directeur de la recherche macro-économique chez Saxo Bank

Le meilleur devin de France

Premier invité de Tracker Plus, Christopher Dembik a joué pleinement le jeu de notre programme. Directeur de la recherche macro-économique pour Saxo Bank, l'économiste français nous a détaillé la composition de son propre portefeuille d'investisseur, rappelant au passage que "suivre les flux de capitaux, c’est le vrai sujet lorsqu’on investit".

"Les actions représentent 60 % de mon portefeuille d’investissement parce que je suis prêt à prendre du risque", ajoute sans ambages le trentenaire lauréat à plusieurs reprises du titre de meilleur prévisionniste de France et d'Europe. Christopher Dembik la joue modeste, soulignant dans Tracker Plus que "l’économie n’est pas une science exacte, lorsqu’on a bon sur nos prévisions c’est qu’on a eu beaucoup de chance".

Dembik président!

Le premier invité de Tracker Plus est aussi revenu sur son intérêt pour le champ politique. En 2017, il faisait partie de l'équipe qui conseillait Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle. Et quand on demande à Christopher Dembik s'il compte un jour occuper le terrain politique, l'économiste nous répond sans tourner autour du pot, et à moitié pour rire, qu'il se voit bien prendre le chemin de l'Élysée.

Publicité

Quatre autres professionnels de la finance que sont Laura Roba, Bernard Keppenne, Tara Bendo et Margaux Klein prendront chaque semaine la place de Christopher Dembik pour nous dévoiler leurs stratégies d’investissement dans Tracker Plus.

Abonnez-vous!

Publicité
 "S'il s'avère que je perds 5% de mes revenus en allant en Europe, alors je n'irai plus en Europe", a déclaré le ministre de l'Énergie du Qatar, Saad al Kaabi, également dirigeant de l'entreprise QatarEnergy.
Le ministre de l'Énergie du Qatar menace de cesser les livraisons de GNL vers l'UE
Le Qatar, l'un des plus grands exportateurs mondiaux de GNL, menace de suspendre ses livraisons à l'UE si ses États membres appliquent strictement une nouvelle directive en matière de durabilité.
Messages sponsorisés