Publicité

Dans le 8ᵉ épisode de Tracker, Cate nous explique pourquoi elle a préféré investir en bourse en faisant appel à un gestionnaire de portefeuille.

Cate est une pilote d'avion de tourisme. Elle est parvenue à allier passion et profession, puisqu’elle dirige une association internationale qui représente tous les constructeurs de l’aviation générale.

Notre invitée de la semaine a fait ses premiers pas en bourse cette année, en janvier 2022. Et depuis lors, les marchés ont battu de l’aile, le Nasdaq a perdu plus de 20% et les actions européennes pas loin de 10%. Mais pour Cate, ça va. D’une part, parce qu’elle a l’habitude des turbulences et d’autre part, parce qu’elle investit en bourse avec l’aide d’un gestionnaire de portefeuille. 

Publicité

La situation de Cate tranche avec la plupart des nouveaux investisseurs que nous avons rencontrés jusqu’à présent dans Tracker. Ces derniers refusent en général de se faire guider par des professionnels de la finance. Pour beaucoup, c’est d’abord une question de coût. L’indépendance des banques et des courtiers est aussi souvent questionnée par les nouveaux arrivés en bourse, qui peuvent depuis quelques années se passer des services d’un pro grâce à l'émergence des applications de trading.

Pour mieux comprendre cette différence de perception chez les investisseurs, nous sommes allés rendre visite à Florence Ruessmann, chercheuse en finance comportementale à l’Université Libre de Bruxelles. 

Abonnez-vous!

Publicité

Chaque semaine, Tracker donne la parole à un jeune investisseur

Vous avez eu le déclic pour la bourse? Vous cherchez des infos pratiques pour consolider votre stratégie? Tracker vous propose chaque semaine des témoignages d’investisseurs qui, comme vous, ont décidé de se lancer.

Un partage d’expériences utile, accompagné d’avis d’experts, pour vous guider face aux nouveaux défis de l’investissement.

Tous les jeudis, retrouvez un nouvel épisode de Tracker dans l’application de L’Echo et sur toutes les plateformes d’écoute. Rejoignez aussi la communauté des investisseurs "Les Trackers de L’Echo".

Toute la série Tracker

Publicité
Benoît Soenen et Christophe Wanty.
"Grâce au vélo, le groupe Wanty est devenu une marque"
À l'heure de clôturer 2024, coup de rétro sur une année chargée pour le groupe d'infrastructure et de construction wallon Wanty, dans un contexte macro-économique chahuté.
Messages sponsorisés