Publicité

Clotilde a commencé à investir en bourse il y a moins d'un an. Après avoir mûrement pensé sa stratégie, elle a décidé de se lancer sans l'aide de son banquier.

Clotilde cultive l’autonomie en bourse. Cette jeune investisseuse de 25 ans bouclera bientôt sa première année sur les marchés.

Privilégiant les investissements programmés chaque mois en fonds indiciels ETF, Clotilde nous a écrit à la fameuse adresse podcast@lecho.be pour apporter son témoignage de débutante en bourse et nous raconter à quel point c’était difficile d’avoir les bonnes informations pour se lancer. "La bourse, ce n’est pas si compliqué, avoue la 52e invitée des podcasts Tracker. C'est à portée de nous, mais il faut avoir les codes."

Publicité

Pour avoir ces fameux codes, Clotilde s'est énormément documentée sur internet, passant des sites spécialisés aux témoignages d'autres personnes ayant pris le chemin des marchés.

"Dès que mon salaire arrive, je place tout de suite une partie de l'argent pour mes investissements."

Clotilde
Invitée du podcast Tracker 52

Elle a même tourné le dos à sa banque historique, mécontente de la qualité des suggestions proposées par son conseiller en investissements: "Les fonds proposés par ma banque étaient un peu généraux et présentaient pas mal de désavantages en termes de suivi."

Se payer en premier

Dans cet épisode, Clotilde nous montrera comment elle s’y est prise pour placer ses premiers euros dans des produits financiers et comment elle fait aujourd’hui pour tout gérer toute seule, en totale autonomie.

Publicité
CONSEIL

Que s'est-il passé aujourd'hui dans la bourse et dans votre portefeuille d’investissement?

Lisez-le dans notre newsletter « Le point après-bourse ».

Envoi quotidien par e-mail - Désinscription en un seul clic

Cette spécialiste des data aime bien se dire qu'elle se paye en premier. "Dès que mon salaire arrive, je place tout de suite une partie de l'argent pour mes investissements", détaille Clotilde dans le podcast, j'ai deux ETF capitalisants, le S&P 500 et le MSCI semi-conducteurs, sur lesquels j'investi une fois par mois".

Investir "toute seule" n'a pas que des avantages. Pour pousser la réflexion plus loin, nous sommes retournés sur les bancs de l’université à la rencontre d’Hugues Pirotte. En contact régulier avec les jeunes, ce professeur de finances à l’ULB nous a aidés à mieux comprendre l’engouement des nouveaux investisseurs pour la bourse et les ETF, ces fameux fonds qui répliquent l’évolution d’un indice.

Abonnez-vous

Publicité
La Chine répond aux États-Unis en rehaussant à son tour ses droits de douane.
Guerre commerciale
La Chine imposera des droits de douane de 84% sur les produits américains à partir du jeudi 10 avril, et non pas 34% comme initialement prévu. Une nouvelle escalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington.
L'entreprise soupçonnée, BTB, indique notamment sur son site internet avoir participé au chantier de construction de la Silver Tower, à Bruxelles.
Vague d'interpellations dans la construction entre Liège et le Portugal
Quatre personnes liées à une entreprise du bâtiment ont été arrêtées ce matin dans une instruction judiciaire portant sur des soupçons de fraude pour 15 millions d'euros au détriment de l'ONSS, et 30 millions d'euros de blanchiment.
Messages sponsorisés