Publicité

Caroline a investi très jeune, mais sans réelle stratégie. Elle nous explique dans le podcast Tracker comment elle est parvenue à trouver une approche en ligne avec ses valeurs.

Caroline a une histoire particulière avec les marchés. Une histoire en deux temps. Elle a commencé à investir rapidement après ses études, alors qu'elle commençait sa carrière dans le secteur bancaire.

Guidée par la mécanique des bons coups, à savoir un "stock picking" hasardeux, elle ne se fiait qu’aux rumeurs et on-dit entendus dans les couloirs de la banque. "J’espérais trouver la perle rare qui permettrait de gagner de l'argent vite et en ne prenant pas trop de risques, ce qui est impossible", explique l'invitée du 86ᵉ épisode de Tracker.

Publicité

Comme on peut s’en douter, Caroline a perdu beaucoup d’argent avec ces quelques paris ratés. Elle décide alors de ne plus croire aux marchés et range son portefeuille d'investisseuse.

"Ce qui est très important en bourse, c'est d'être discipliné. Si vous ne l'êtes pas, ça peut s'avérer extrêmement dangereux."

Céline Piquemal-Prade
Gestionnaire d'actifs

Accepter le risque

Vient alors le deuxième temps, bien plus tard. Caroline a renforcé ses connaissances et a "arrêté de croire au père Noël" pour apprendre progressivement à "accepter le risque". "J’ai mis du temps à l’accepter et je me suis redirigée vers des produits très sécurisés, je ne voulais plus perdre un centime. J’étais vraiment traumatisée", avoue Caroline, qui voit à présent ses investissements comme "une épargne risquée, mais payante sur le long terme."

Publicité
CONSEIL

Que s'est-il passé aujourd'hui dans la bourse et dans votre portefeuille d’investissement?

Lisez-le dans notre newsletter « Le point après-bourse ».

Envoi quotidien par e-mail - Désinscription en un seul clic

Publicité

Dans cet épisode de Tracker, Caroline nous raconte comment elle a fait pour se fixer des objectifs d’investissement réalistes.

Céline Piquemal-Prade, spécialiste des marchés, détaille avec nous les bonnes pratiques à mettre en place pour que son plan d’investissement tienne la route et nous rappelle que "ce qui est très important en bourse, c'est d'être discipliné. Si vous ne l'êtes pas, ça peut s'avérer extrêmement dangereux."

Comme le veut la tradition de notre podcast, nous avons également passé en revue les titres et les produits présents dans le portefeuille de notre invitée de la semaine, un portefeuille où la durabilité et l'ISR sont omniprésents et où la quête des bons coups fait résolument partie du passé.

Publicité
Si l'exercice 2024 a été un bon cru financier pour les entreprises belges cotées, ces dernières n'en ont pas pour autant versé plus de dividendes à leurs actionnaires, bien au contraire.
De nombreuses sociétés belges cotées renoncent à augmenter leurs dividendes
Le cru 2024 a été positif, sans plus, pour les entreprises belges cotées. Aussi, malgré des bénéfices en hausse, rares sont celles qui dopent leurs dividendes. Et pour 2025, la prudence est encore davantage de mise.
Messages sponsorisés