Twitter suspend le compte pistant les trajets du jet privé d'Elon Musk
Pour des raisons encore inconnues, le compte Twitter @ElonJet a été suspendu par la plateforme mercredi. Le compte personnel de son propriétaire l'a également été...
Le compte rapportant automatiquement les trajets du jet privé d'Elon Musk a été suspendu mercredi par Twitter, malgré la promesse du milliardaire de ne pas y toucher, illustrant ainsi son approche à géométrie variable de la modération.
Le compte avait été rétabli mercredi en fin de journée aux États-Unis, son propriétaire tweetant "je suis de retour!", avant de finalement être de nouveau suspendu dans la soirée.
"Mon engagement en faveur de la liberté d'expression va jusqu'à ne pas interdire le compte qui suit mon avion, même si cela représente un risque direct pour ma sécurité personnelle", avait écrit Elon Musk sur Twitter début novembre, quelques jours après avoir racheté la plateforme pour 44 milliards de dollars.
Depuis son arrivée à la tête de la plateforme, le multimilliardaire a envoyé des messages contradictoires sur ce qui y est autorisé ou non.
Pourtant mercredi, le compte en question, baptisé @ElonJet, affichait "compte suspendu". Créé par un étudiant et suivi par environ 500.000 personnes, @ElonJet utilisait les données publiques pour indiquer, de façon automatique, quand et où l'appareil du patron de Spacex et Tesla décollait et atterrissait.
Dans un message posté en haut du compte lorsqu'il était encore visible, son auteur soulignait avoir "tous les droits de transmettre des informations" sur le jet dans la mesure où les données sont publiques et que tous les avions ont l'obligation d'être équipés d'un transpondeur, un appareil destiné à aider à leur identification par les radars. Le compte personnel de l'étudiant, Jack Sweeney, a également été suspendu.
Kanye West banni, Donald Trump bienvenu
Depuis son arrivée à la tête de la plateforme, le multimilliardaire a envoyé des messages contradictoires sur ce qui y est autorisé ou non. Fervent défenseur d'une grande liberté d'expression tant que les propos respectent la loi, dit-il, il a rétabli des comptes auparavant bannis par le réseau social, dont celui de l'ex-président Donald Trump.
D'un autre côté, il a suspendu celui de Kanye West après la publication de plusieurs messages jugés antisémites et a refusé le retour sur la plateforme du complotiste d'extrême-droite Alex Jones.
Ces derniers jours, Elon Musk a promu, par ailleurs, la publication de plusieurs séries de "Twitter files", des documents internes censés illustrer des pratiques de modération discutables sous la précédente direction.
Les plus lus
- 1 Quelles mutuelles augmentent leur cotisation en 2025?
- 2 Les banques sommées de marcher au pas, sous peine de passer à l'amende
- 3 Primes, administration, aides diverses: les dépenses wallonnes à nouveau sous la loupe
- 4 Broadcom est-il le nouveau Nvidia en bourse?
- 5 Qui sont ces "Magnificent 7" à la sauce allemande qui ont hissé le Dax au-dessus du lot européen?