Depuis 2022, la quatrième génération dirige l'entreprise de matériaux de construction Coeck à Niel (province d’Anvers). Pour eux, entreprendre de manière durable, dans le sens le plus large du terme, est à la fois une évidence et un pont vers l'avenir.
En tant qu’administrateur délégué, Thomas Coeck est responsable de la direction opérationnelle et commerciale. Sa sœur, Catherine Coeck, est administratrice et gère tout le back office, les questions juridiques et la logistique.
“Nos rôles correspondent parfaitement à nos formations”, indique Catherine Coeck. “Thomas est ingénieur commercial et industriel, tandis que je suis juriste. Nos rôles dans l'entreprise ont en principe le même poids, et nous prenons les décisions importantes ensemble, comme le stipule notre accord d'actionnaires.”
“Ma sœur et moi sommes particulièrement complémentaires et nous nous entendons bien”, ajoute Thomas Coeck.
“Bien sûr, il y a parfois des divergences d'opinion, mais ces confrontations d'idées nous font avancer.” En arrière-plan, leur père, président du conseil d'administration, participe aux décisions stratégiques. La cinquième génération, quant à elle, est encore trop jeune pour jouer un rôle dans l'entreprise.
Politique active de rachat
Forte de quelque 300 employés, Coeck NV réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de près de 118 millions d'euros. L'entreprise produit et distribue une large gamme de matériaux de construction, tant pour le marché professionnel que pour le marché particulier, en Belgique comme en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et au Luxembourg.
Rester immobile, c'est reculer. Nous n'avons pas peur d'aller à contre-courant.
En 1929, l'arrière-grand-père Frans Coeck a posé les fondations de l'entreprise en passant des travaux de construction généraux à la production de matériaux de construction en béton. Ce n'est qu'à la troisième génération qu'une diversification majeure a eu lieu.
La structure actionnariale conserve délibérément une forme de simplicité. “Pour éviter la dispersion de l'actionnariat, notre père a mené une politique active de rachat”, déclare Thomas Coeck.
Dans les années 1990 et 2000, deux branches familiales étaient encore impliquées. Après un dernier rachat en 2014, toutes les actions sont désormais consolidées dans une seule branche. Depuis 2022, Thomas et Catherine, la quatrième génération, sont à la tête de l'entreprise.
“License to operate”
Quel est le secret de leur succès? “Nous pensons que rester immobile, c'est reculer”, sourit Thomas Coeck. “Et nous n'avons pas peur d'aller à contre-courant. Nous voulons lancer 10 nouveaux produits chaque année. Chaque produit n’est pas couronné de succès, mais l'innovation nécessite d'expérimenter et d'apprendre de ses échecs.”
La durabilité est depuis 15 ans un pilier majeur de la gestion de Coeck. L'entreprise vise à produire à terme des produits en béton neutres en CO2 – les tests dans son propre laboratoire se déroulent bien. La chaîne logistique a déjà été considérablement durabilisée. Et 85% du million de tonnes de matières premières annuelles sont acheminées par voie fluviale.
Cependant, la durabilité va bien au-delà de l'environnement (le “E” dans “ESG”). L'entreprise est fortement intégrée dans sa communauté et pratique activement la politique du “bon voisinage”.
Ainsi, un tunnel pour vélos et une route pour camions ont été aménagés afin de soulager le centre du village, et une zone-tampon verte a été créée, que les riverains peuvent utiliser comme jardin.
“Ces initiatives contribuent à notre ‘license to operate’”, souligne Thomas Coeck. “Nous sommes ici pour le long terme. Nous ne prenons jamais de décision qui pourrait nous apporter des avantages à court terme si cela se fait au détriment des avantages à long terme. Nos machines doivent toujours être à la pointe de la technologie et parfaitement entretenues. Nous partons du principe que nous sommes au service de l'entreprise, et non l'inverse. Nous travaillons pour enrichir l'entreprise, pas nous-mêmes.”
En collaboration avec BNP Paribas Fortis, De Tijd, L'Echo, FBN Belgium, GUBERNA et WorxInvest, EY présentera la 11e édition du Family Business Award of Excellence® le 27 mars 2025. Les quatre lauréats de cette édition sont Brasserie Huyghe, Camino Group, Chaussures Maniet et Coeck NV. Découvrez la semaine prochaine qui sera l'Ambassadeur belge du Family Business Award of Excellence® 2025.
Plus d’information sur www.familybusinessaward.be