Payer, assurer, vendre, ... À peu près toutes les transactions seront bientôt possibles sans intermédiaires coûteux grâce à la blockchain. Les PME feraient mieux de s’y mettre aussi.
La numérisation est en plein essor au sein des entreprises. Pourtant, de nombreux indépendants et chefs d’entreprises continuent à déposer chaque trimestre des classeurs remplis de factures et de souches TVA chez leur comptable alors que, même s’ils sont minoritaires, les bureaux de comptabilité qui jouent la carte du numérique existent, même si cela exige des investissements lourds.
Ce qui est né comme une alternative sans fil pour surfer et consulter ses e-mails est aujourd’hui une technologie efficace pour analyser le comportement des clients. De plus en plus d’entreprises belges exploitent le WiFi pour suivre leurs faits et gestes. "C’est une manière efficace et peu coûteuse de maintenir le contact."
Un centre culturel n’a pas nécessairement une vision obsolète de la technologie et de la numérisation. DeSingel fait un usage massif des smartphones, du cloud et autres Chromebooks. "Nous cherchons avant toute une numérisation poussée", affirme Pierre Van Diest, le directeur administratif.
Des distributeurs automatiques aux chauffeurs de taxi, l’interconnexion gagne du terrain. À Bruxelles, les Taxis Verts ont connecté leurs chauffeurs à une application accessible au client. Ce n’est qu’un exemple d’un secteur en expansion.
En tant que chef d’entreprise, vous avez tout avantage à rester à l’écoute de vos clients. Une enquête en ligne peut vous permettre d’obtenir des informations très utiles. Quels sont les outils Web qui peuvent vous y aider ?
Les entreprises peuvent sous-traiter énormément en matière de technologie, mais elles ont intérêt à garder le contrôle de leurs données et de leur analyse. " Pour nous, le principal défi réside dans l’intégration et la gestion de toutes les données client ", explique Johan De Witte, IT Manager chez Veritas.