La Fédération Wallonie-Bruxelles met fin à la convention avec la Mosa Ballet School, une école de danse basée à Liège. Le gouvernement évoque la fin d’un soutien exceptionnel prévu, dès le départ, comme temporaire.
Placées en ouverture de la saison des festivals, du 15 au 25 mai, l’édition 2025 des Nuits Botanique misent sur l’innovation: nouvelle scène à ciel ouvert, expos, soirées thématiques et, surtout, inauguration du billet unique.
Autrice de mangas à succès, Natsumi Aida utilise l'humour pour dénoncer certains travers de la société nippone… et peut-être aussi un peu la nôtre. Rencontre avec une des dessinatrices favorites des adolescentes.
Le Français Justin Taylor troque son clavecin pour le Pleyel de Chopin, restauré dans les règles de l’art. Et si, en ressuscitant le son feutré d’une époque, il nous faisait redécouvrir l’auteur des «Préludes»?
Lettre d'amour à la ville de Mons, "Pulsations, visage d'une cité", la nouvelle proposition, essentiellement photographique, du musée des Beaux-Arts de Mons, est avant tout une nouvelle expérience muséale. Une expo à vivre!
Parce qu'il inflige l'épreuve du chagrin d'amour absolu, Werther, de Massenet, est l'un des opéras les plus émouvants jamais écrits. Fabrice Murgia le revisite à Liège, dans une mise en scène au réalisme historique, mais au questionnement très contemporain.
Giuliano da Empoli, écrivain et essayiste, analyse, dans "L'heure des prédateurs", notre monde politique et ses figures de proue à la lumière de l'histoire.
Le vocabulaire guerrier, si présent dans nos échanges, dépasse largement le cadre du champ de bataille. À quoi fait-il référence, et quelle est sa dynamique? Le nouvel opus de Deborah V. Brosteaux se penche sur nos rapports au conflit et à ce qu'il sous-entendrait de renouveau.
Création mondiale au National de "Bovary", le nouvel opéra d'Harold Noben sur un livret de Michael De Cock. Ou quand la musique de création souligne la modernité de Flaubert et le combat jamais achevé pour l'émancipation féminine.
Rencontre avec Hakim El Karoui, l'un des auteurs de la dystopie politique "Marine Le Pen Présidente". Pour l'essayiste, il ne faudrait pas conclure trop vite que la présidente du RN ne pourra pas se présenter à la présidentielle française de 2027.
Inspiré par ses traversées de l'océan Atlantique à la voile, "The Liquid Hour / Rathlin from a Distance", le nouvel album du multi-instrumentiste breton, met le cap sur un étonnant diptyque.
Unanimement loués pour la qualité de leur reconstruction par la manufacture Dominique Thomas, les orgues de l'Église Saint-Loup de Namur ont été inaugurés il y a un an à peine.
Le Kunstenfestivaldesarts, le festival international d’arts de la scène à Bruxelles revient pour une édition anniversaire du 9 au 31 mai. Au programme: théâtre, danse et arts visuels qui invitent à explorer l'inconnu.
À la Fondation Opale (Crans-Montana), l'altitude inspire l'alliance de l'art avec le spirituel. Le titre seul vaut tous les adages: "Rien de trop beau pour les Dieux"...
À la poubelle, Picasso, Chagall, Paul Klee: quand les nazis faisaient le ménage, pour mieux s’amputer de toute pensée… Par les temps qui courent, une exposition à voir!
À Tour & Taxis, le célèbre photographe brésilien présente sept ans de travail photographique dans la forêt amazonienne et de rencontres humaines avec ses habitants. Un recueillement en noir et blanc.
Cinquième spectacle du Cirque Trottola, "Strano" est une petite perle d'acrobatie et de poésie pour renouer avec l'enfance. À voir absolument, jusqu'au 5 avril, à Latitude 50.
Diminué depuis 2014 par un cancer des cordes vocales, Val Kilmer s’en est allé, laissant l'image d'un fou d’images et de comédie sous toutes ses formes…
Depuis l’apparition du pseudo "style Ghibli" sur ChatGPT mercredi dernier, c’est une épidémie d’images qui nous inonde… mais sans vrai rapport avec l’univers de l’auteur.
Pour dynamiser Bruxelles durant les beaux jours, Philippe Close, le bourgmestre, s’associe à des opérateurs privés afin d’attirer des pointures comme Neil Young, Fatboy Slim ou Kraftwerk sur la Place des Palais. La bonne idée?
Joël Dicker a vendu près de 15 millions de livres à travers le monde. Il est considéré comme un des maîtres contemporains du polar. Avec son nouveau livre, "La Très catastrophique visite du zoo", il change de registre.