Ce jeudi s'est ouverte la 4e édition d’Art Antwerp, née en 2020, en plein covid. Adossée à l’association de galeries Antwerp Art, cette petite foire régionale a tout d’une grande.
L'œuvre d'art de Maurizio Cattelan, qui avait relancé les débats sur la spéculation dans le marché de l'art en 2019, a fait sensation aux enchères de Sotheby's.
Gratifiée récemment d'une sculpture monumentale au Coq, la sculptrice finnoise Sara Bjarland s'offre un 4e show à la Hopstreet Gallery, valeur sûre du Rivoli, à Bruxelles. Une réflexion poétique sur les déchets que nous produisons à l'infini.
Ce week-end, la foire Art Basel Paris réintègre le Grand Palais avec 41 galeries de plus qu'en 2023. Un écrin sublime pour 195 marchands venus proposer un siècle d'art... Très peu de déchets, mais trop peu de prises de risque.
Clément Delépine, directeur d'Art Basel Paris, revient sur la réintégration de la foire au Grand Palais, la place de Paris sur le marché de l'art et l'offre spécifique qui le distingue.
Pour la deuxième année consécutive, Art on Paper se tient à la lumière naturelle de la Gare Maritime, à Tour & Taxis. Avec moins de galeries, mais un spectre plus large.
Sixième ville de Corée du Sud, Gwangju vient d'inaugurer sa 15ᵉ Biennale d’art, "la plus grande au monde". L'exposition "Pansori" réunit plus de 70 artistes internationaux ainsi que les Pavillons de 31 pays. Un pied-de-nez à la Biennale de Venise.
Commissaire de la Biennale de Gwangju, en Corée, Nicolas Bourriaud propose "Pansori", exposition majeure de cette 15ᵉ édition. Il y défend une esthétique qu’il oppose volontiers à celle d’autres biennales manquant de "concepts".
"On vit un moment coréen, c’est sûr", analyse Nicolas Bourriaud, commissaire général de la Biennale de Gwangju, doublée, à Séoul, par les foires d'art Frieze et Kiaf. Une stratégie redoutable, orchestrée depuis le sommet de l'État.
L’avocat belge Yves-Bernard Debie dirige Parcours des Mondes, foire d'arts premiers qu’il a fondée en 2002 avec son ami Pierre Moos et qui se tient jusqu'à dimanche à Paris. "Une société belge", se félicite-t-il.
À la 11ᵉ édition de Paréidolie, le Salon international du dessin, on a retrouvé l'artiste flamand Peter Depelchin, juste avant que celui-ci n'expose à Bruxelles les nouveaux dessins qu'il ramène de New York.
La foire d'art et de design de Marseille, dédiée aux galeries et aux artistes émergents, qui s'est achevée dimanche, est la pointe émergée de la dynamique culturelle du sud, d'Aix-en-Provence à Monaco.
Notre compatriote Diane de Selliers a fondé et développé à Paris une maison d'édition de livres d'art qui sont de toute beauté. Justement, quel avenir pour le beau dans le livre?
Les institutions wallonnes montrent un dynamisme certain dans leurs propositions d'expositions. Voici notre sélection éclectique aux quatre coins de la Région, avec un coup de cœur pour l'exposition consacrée à Corneille, idéalement intitulée "Au fil de la joie".
Les galeristes Xavier Hufkens, Rodolphe Janssen et Lodovico Corsini proposent quatre peintres vivants qui tous jouent avec la figuration: l'Anglaise Tracy Emin, l'Américain Matthew Hansel, l'Allemande Cornelia Baltes et la Chinoise Firenze Lai.