De retour aux affaires, les Anglais se frottent aux réalités d'une époque sous tension: une ambiance chaotique qui sied à merveille aux pulsations électro-gothiques d'un album imaginé à la jonction de la new wave et du rock industriel. Quelque part entre Depeche Mode, Marilyn Manson et The Cure, "Night Life" éclate au grand jour. Avec force et caractère.
Il appartient à ce cercle restreint des artistes belges dont l’art dépasse les frontières belges. Installé à New York depuis près de deux ans, Tamino y a écrit, en grande partie, "Every Dawn’s A Mountain", son troisième opus absolument magnétique.
En création mondiale à Gand, le chorégraphe Marcos Morau démontre, dans une version courte, sombre et magistrale du fabuleux ballet de Prokofiev, que "Romeo + Julia" égale la fin de tout amour humain.
Rencontre avec le nouveau guitariste de Deep Purple, qui sort un double album solo constitué de reprises et d'anciens titres, qu'il viendra étrenner sous peu en Belgique.
Après deux E.P. fort bien accueillis et des débuts scéniques réussis, Iliona avait disparu du circuit. Au point que l’on se demandait si elle réapparaîtrait. Et la revoici qui chante sa rupture dans un fort joli premier album, "What If I Break Up With You?"…
Pour son septième album studio, "Mayhem", Lady Gaga a choisi un retour à ses racines pop ainsi qu’elle l’affirme. Musicalement, ça brasse large, d’un clin d’œil appuyé à Bowie au funk de Prince en passant par le disco.
Alors qu’elle a déjà quinze ans d’une belle carrière sur la scène lyrique française, Vannina Antoni grave enfin, à 38 ans, son premier CD solo, "Par Amour"
Annoncés au festival Jazz à Liège, le 9 mai, Derya Yıldırım et les musiciens de Grup Şimşek transposent l'âge d'or du psychédélisme turc dans un disque bercé d'inspirations soul-funk.
L'Uhoda Jazz à Liège poursuit sa mue via une programmation tout-terrain. Du 8 au 11 mai, le festival rassemble notamment Thomas Dutronc, Arooj Aftab, Philip Glass, Ferdi, Dominique A ou Amaro Freitas autour de la note bleue, plus bariolée que jamais.
Du 13 au 23 mars, l’événement louvaniste investit la ville universitaire, ses théâtres, clubs, salons, églises, musées et autres parcs avec un programme hautement qualitatif, local et international, et une ouverture aux francophones.
L’ORW propose "Guillaume Tell", de Rossini, l’histoire du héros helvète qui libère son peuple du joug ennemi après avoir fendu, d’un habile coup de flèche, une pomme posée sur la tête de son fils… Mais comment mettre au goût du jour ce monument lyrique?
Sous ses apparences mécaniques, la musique de Echt! ne doit rien aux ordinateurs. Fabriquée à la main, au plus près du cœur, la proposition instrumentale du quatuor bruxellois brille sous la boule à facettes. À l'image d'un nouvel album conçu pour danser jusqu'au bout de la nuit.
Le Grand Manège, à Namur, accueille le claveciniste québécois Olivier Fortin pour deux soirées: l’une avec Bach et Bertrand Cuiller, l’autre avec Handel et l’Ensemble Masques. Le baroque sera à la fête.
À Bruxelles, l'équipe de Hangar connecte les stars de la musique électronique aux légendes du patrimoine urbain. Sous les boules de l'Atomium, au Cinquantenaire ou sur la place des Palais, l'itinéraire promet quelques fêtes d'anthologie et de nouveaux records de fréquentation. Plongée dans les coulisses de l'organisation.
Rencontre avec Bernard MacMahon et Allison McGourty, le réalisateur et la scénariste de "Becoming Led Zeppelin", formidable documentaire sur la formation de ce groupe mythique.
Le Klarafestival fête ses 20 ans avec un programme festif de haut vol. Invitée d'honneur, la Moldave Patricia Kopatchinskaia, la plus explosive des violonistes classiques. Portrait d'une ensorceleuse du son.
Le monde de la culture américaine observe avec stupeur les premières secousses de la politique de Trump. Entre remaniements, menaces et montée de la résistance, l’avenir s’annonce incertain, mais fécond.
Rencontre avec Cédric Maes, figure de proue des Sha-La-Lees, dont l'album "Hex" propose un hard rock garage, hybride et original, révéré par Rolling Stone Magazine.
En manque d’événements estivaux, Bruxelles va vivre deux soirées "monumentales" les 30 juin et 1ᵉʳ juillet, avec folk-rock grungy et électro-populaire à grand spectacle.
Marraine de FestiVita!, festival bruxellois de musique ancienne qui se déroule au Cercle royal gaulois, du 19 au 23 février, la violoniste française y partagera son enthousiasme solaire pour Vivaldi.