Deux ans après, la Belgique n'oublie pas
Les hommages aux victimes des attentats perpétrés à Bruxelles il y a deux ans jour pour jour.
Il y a deux ans, la Belgique subissait les pires attentats terroristes de son histoire lorsque des kamikazes inféodés au groupe État islamique se sont fait exploser à l’aéroport de Bruxelles-National et à la station de métro Maelbeek. Trente-deux personnes ont été tuées.
Un hommage à l’une des victimes des attentats, Loubna Lafquiri, a été organisé ce mercredi à Molenbeek, première de plusieurs commémorations prévues également ce jeudi 22 mars.
A Molenbeek, une place de la commune, au croisement du boulevard Edmond Machtens et de l’avenue De Roovere, a été nommée en hommage à cette jeune mère de famille, décédée à Maelbeek.
Une stèle portant sa photo et un passage du livre "Le djihad de l’amour", de son époux Mohamed El Bachiri, a été dévoilée, en présence des autorités communales, de sa famille, de l’ambassadeur du Maroc et de nombreux enfants des écoles communales.
Ce jeudi, une centaine de personnes se sont rassemblées ce jeudi matin à partir de 07h45 dans le hall des départs de l'aéroport de Zaventem. Plus d'une cinquantaine de victimes et proches de victimes étaient présents, de même que des membres de la Croix-Rouge de Belgique. Le CEO de Brussels Airport Arnaud Feist était entouré de représentants du gouvernement fédéral, à commencer par le Premier ministre Charles Michel et les ministres Jan Jambon (Sécurité et Intérieur), Didier Reynders (Affaires étrangères), Koen Geens (Justice) et François Bellot (Mobilité et Transports) ainsi que du ministre-président du gouvernement flamand Geert Bourgeois. La ministre des Affaires sociales et de la Santé Maggie De Block a également été aperçue dans le public.
Des gerbes de fleurs blanches et rouges ont été déposées devant la plaque commémorative située dans le hall des départs. Une bougie a été allumée. Le public a respecté une minute de silence à 07h58, heure de l'attentat. Aucun discours n'a été prononcé. La cérémonie a été d'une très grande sobriété. Des victimes se sont ensuite recueillies devant la plaque commémorative.
À l'occasion des commémorations, Manneken-Pis a revêtu son costume de pompier. Une cérémonie officielle a été organisée en fin de matinée, en présence des autorités de la Ville de Bruxelles et d'une délégation des pompiers bruxellois. Le costume a été offert un an plus tôt à la Ville de Bruxelles par le Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU) afin de saluer le travail et le courage des équipes de secours qui sont intervenues lors des attentats.
Les plus lus
- 1 Incendie au Sanglier des Ardennes de Marc Coucke (Durbuy): des dizaines de personnes évacuées et des dégâts importants
- 2 Corée du Sud: le président lève la loi martiale tout juste décrétée
- 3 "Trump fait imploser le dollar, Nvidia deux fois plus gros qu'Apple..." Les 5 prédictions les plus folles de Saxo pour 2025
- 4 Pas de budget pour l’aide militaire à l’Ukraine à partir du 1er janvier
- 5 Didier Reynders perquisitionné et auditionné