Publicité

Instantanés de campagne | PS et Open VLD n'excluent pas de travailler ensemble

Quels sont les éléments importants de la campagne électorale cette semaine? ©mfn

Les journalistes de L'Echo scrutent chaque semaine la campagne électorale et rassemblent les éléments marquants.

  • Jeudi 28 mars

Christophe Magdalijns (ex-DéFI) sera tête de liste régionale pour Plan B

Le député indépendant bruxellois Christophe Magdalijns (ex-DéFI) sera tête de liste pour le parti Plan B, une formation bruxelloise qui prône une plus grande transparence, une meilleure efficacité des politiques publiques, ainsi qu'une plus grande participation citoyenne, a-t-il annoncé jeudi.

Publicité
Christophe Magdalijns se représente, mais plus sous étiquette DéFI
Christophe Magdalijns se représente, mais plus sous étiquette DéFI ©Laurie Dieffembacq

Né en 2018 pour les élections communales à Bruxelles-ville, le parti s'était ensuite présenté aux régionales de 2019 en rassemblant 0,29% des voix.  A nouveau candidate pour les régionales de 2024, la liste espère cette fois décrocher un premier élu, en la personne du Christophe Magdalijns qui a rompu avec DéFI à l'automne dernier.


  • Mercredi 27 mars

Le PS et l'Open Vld n'excluent pas de travailler ensemble

Ni le PS, ni l'Open Vld n'ont exclu mercredi soir de continuer à gouverner ensemble. Mais la question du Premier ministre reste entière: le président du PS, Paul Magnette, assure qu'il prendra ses responsabilités si la famille socialiste demeure la première à la Chambre, et l'actuel chef du gouvernement, Alexander De Croo, estime qu'il a montré sa capacité à rassembler.

Publicité
Paul Magnette et Alexander De Croo lors de la présentation de l'accord de gouvernement de la Vivaldi.
Paul Magnette et Alexander De Croo lors de la présentation de l'accord de gouvernement de la Vivaldi.

"On a fait du bon travail: je suis fier des acquis des socialistes dans ce gouvernement", a expliqué M. Magnette au cours d'un débat sur RTL-TVi avec le Premier ministre. "Je veux continuer mais pas pour le plaisir, pour améliorer les salaires et continuer à investir dans des enjeux cruciaux comme la santé et la sécurité".

Le libéral flamand se dit quant à lui prêt à "travailler, ensemble, avec des gens qui ont les bonnes priorités". A ses yeux, celles-ci sont au nombre de trois: mettre davantage de gens au travail, mettre de l'ordre dans les finances publiques et investir dans la sécurité et la Défense. Et il prévient: il n'a pas l'intention de "se bloquer dans un château pour négocier des réformes institutionnelles qui n'apportent rien".


  • Mardi 26 mars

Ecolo avance une liste mêlant des profils très variés pour les élections européennes

Ecolo a présenté sa liste de candidats pour les élections européennes. Aux côtés des têtes de liste Saskia Bricmont et Olivier De Schutter qui étaient déjà connues, les Verts ont élaboré une équipe associant de nouveaux visages issus des milieux syndicaux, féministes ou agricoles ainsi que quelques figures déjà bien connues. C'est ainsi le cas de l'ex-secrétaire fédérale d'Ecolo et ex-ministre, Isabelle Durant (voir ci-dessous), l'ex-ministre bruxelloise Evelyne Huytebroeck et la figure du monde de l'édition, Luc Pire. 

Les première et deuxième suppléances seront respectivement occupées par Stéphanie Lepczynski (Hainaut) et Kim Frédéric Evangelista (Bruxelles), deux spécialistes de la transition économique. Ces suppléants avaient déjà été choisis par les militants le 12 novembre dernier.

Saskia Bricmont et Olivier De Schutter emmènent les écologistes à l'Europe.
Saskia Bricmont et Olivier De Schutter emmènent les écologistes à l'Europe. ©BELGA

Parmi les nouvelles têtes, on retrouve les militantes féministes Léa Charlet (3e effective, Bruxelles), Selina Adedeji Mortoni Sene (5e effective, Bruxelles) et Laura Manne (3e suppléante, Liège), l'ancien leader syndical, secrétaire général adjoint de la CNE, Tony Demonté (4e suppléant, Namur) ou encore le jeune militant pour le climat, Xavier Scaufflaire (6e effectif, Charleroi).

Cette liste comptera également deux agriculteurs dans ses rangs en la personne de Cedric Melin (4e effectif, Brabant Wallon) et d'Adrien Blauen (5e suppléant, Luxembourg).

"C'est une liste de profils très divers qui incarnent nos combats et montrent par l'exemple que la transition vers une société plus juste et plus durable est en marche, n'en déplaise à celles et ceux qui souhaitent un retour en arrière", se félicitent les têtes de liste Saskia Bricmont et Olivier de Schutter.


  • Lundi 25 mars 2024

Isabelle Durant revient à l'Europe (en figurante)

Isabelle Durant est de retour. Après avoir quitté la politique en 2017 pour partir à la Cnuced, la Schaerbeekoise va pousser la liste européenne d'Écolo. Elle a indiqué à Sudinfo vouloir faire profiter son parti de sa notoriété. Tout comme l'ancien éditeur Luc Pire, elle vient en soutien de la liste tirée par Saskia Bricmont et Olivier De Schutter. Elle pourra évidemment aussi jouer la carte de l'expérience de la politique au niveau de l'UE, elle qui fut vice-présidente du Parlement européen.

Ce retour sur la liste européenne des verts pourrait avoir un goût doux-amer: il y a onze ans, l'ancienne vice-Première ministre s'était vu refuser la tête de liste aux européennes. Les militants lui avaient préféré Philippe Lamberts (qui deviendra co-président du groupe européen pendant dix ans). À l'époque, Isabelle Durant n'avait pas voulu prendre la seconde place, expliquant ne pas vouloir faire de la figuration. F.R.


  • Vendredi 22 mars 2024

Marc Ysaye aux côtés de GLB dans le Hainaut

Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement réformateur (MR),  conduira la liste fédérale pour le Hainaut où figurent également Marc Ysaye et Julie Taton.

©Photo News

La liste, qui a été présentée vendredi à Obourg (Mons), comprend 17 candidats effectifs et 10 suppléants. Julie Taton, ex-miss Belgique. apparaît à la deuxième place et Denis Ducarme, président de la fédération provinciale MR, à la troisième. On retrouve à la 17e et dernière position l'ancien animateur de radio Marc Ysaye, qui avait initialement été pressenti sur la liste MR du Brabant wallon. 


  • Mercredi 20 mars 2024

La N-VA lance sa campagne en Wallonie avec Drieu Godefridi

La N-VA a décidé de mener également campagne en Wallonie en vue des élections du 9 juin prochain, a indiqué le parti nationaliste flamand mercredi lors d'une conférence de presse.

©BELGA

Le président du parti Bart De Wever et le député Theo Francken ont présenté la tête de liste pour la Chambre dans la circonscription du Brabant wallon: l'entrepreneur et chroniqueur de droite Drieu Godefridi.


La Sûreté informe les partis sur les dangers liés aux élections

Les différents partis politiques ont été invités mardi à la Sûreté de l'État pour être sensibilisés aux dangers de l'Internet et à la manière d'y faire face, ainsi qu'aux risques d'ingérence étrangère, rapporte Het Laatste Nieuws.

Cette invitation n'est pas liée à un signal particulier: le même briefing - auquel ont participé les agences de renseignement et le centre pour la cybersécurité - avait eu lieu avant le scrutin de 2019. Comme il y a cinq ans, les partis ont reçu une brochure reprenant des conseils et des astuces sur la manière dont les candidats peuvent gérer les données en ligne ou les médias sociaux en toute sécurité.

Cette brochure, qui est désormais également en ligne, semble basique, même s'il n'est pas exclu que certains candidats n'aient aucune idée de ce que signifie, par exemple, une vérification en deux étapes. Les représentants des partis ont enfin été invités à parler de l'ingérence étrangère et de la désinformation.


Michaël Vossaert quitte DéFI

Le député bruxellois Michaël Vossaert quitte DéFI. "Ne pas se présenter, ce n’est pas juste quitter la liste, c’est quitter le parti", a dit, sur la RTBF, le chef de groupe à la Fédération Wallonie-Bruxelles et ancien candidat à la présidence de DéFI. 

©BELGA

Selon la Radio-télévision belge, ce serait la "conséquence du climat pesant du moment, à la suite des accusations de tricherie portées par l’ancien président Olivier Maingain contre le chef de cabinet du président actuel François De Smet".


  • Lundi 18 mars 2024

Liste MR pour l'Europe: Chastel 2ᵉ, Jonathan Biermann premier suppléant

L'actuel eurodéputé Olivier Chastel sera deuxième sur la liste MR pour l'élection du Parlement européen, a annoncé, lundi midi, le Mouvement Réformateur. Le premier suppléant sera l'échevin ucclois de l'Urbanisme et du Logement, Jonathan Biermann.

L'actuel eurodéputé Olivier Chastel.
L'actuel eurodéputé Olivier Chastel. ©BELGA

Celui-ci pourrait être amené à siéger en lieu et place de Sophie Wilmès, tête de liste, si celle-ci devait être appelée à exercer d'autres fonctions que celle qui lui est actuellement pressentie au sein de l'assemblée européenne. 

L'ex-Première ministre Sophie Wilmès avait d'abord été choisie pour tirer la liste MR-Open Vld pour la Chambre des représentants à Bruxelles, mais avait voulu passer à la liste européenne après la volte-face de Charles Michel, président du Conseil européen.

Troisième sur la liste des candidats effectifs pour le Parlement européen, Benoît Cassart (passé du MR à DéFI puis revenu au MR) précédera la présidente des Jeunes MR, Laura Hidalgo, et Adrien Croonen, également actif au sein de la jeunesse libérale.

L'échevine des Travaux publics et de la Mobilité de Court-Saint-Etienne, Mélanie Laroche, sera deuxième sur la liste des candidats suppléants. 


Les Engagés pas favorables à un transfert des compétences

Les Engagés ne sont pas favorables à un large transfert des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers les Régions, comme discuté au cours de cette législature par le PS, MR et Ecolo. "Nous ne sommes pas nécessairement demandeurs d'une réforme qui va chambouler l'agenda politique car cela va générer de la complexité", a commenté lundi Benoît Dispa, chef de groupe des Engagés au Parlement de la FWB, lors d'une rencontre avec la presse.

"Avoir un ONE (Office de la naissance et de l'enfance, ndlr) à Bruxelles et un autre en Région wallonne, est-ce que cela va rendre la politique de la Petite enfance plus efficace? On peut en douter", ajoute l'élu. "Mais si on nous propose des mécanismes plus efficaces, on n'est pas fermé à la discussion…", tempère toutefois la députée Mathilde Vandorpe.


Apaisement de très courte durée chez DéFI

Alors que la liste bruxelloise avait enfin été adoptée vendredi par les militants, deux élus de Woluwe-Saint-Lambert proches d'Olivier Maingain ont annoncé leur retrait ce lundi.

Élections 2024 en Belgique et en Europe

Toute l'actualité sur les élections européennes, fédérales et régionales qui se sont déroulées le 9 juin dernier en Belgique. Infos, analyses et décryptages.

Et pour ne rien manquer de nos contenus sur les élections, suivez notre groupe Whatsapp en cliquant sur ce lien 👈

Publicité
Publicité