Legs aux bonnes œuvres taxés à 0% en Flandre dès juillet 2021
La Région flamande va supprimer les droits de succession sur les legs aux bonnes œuvres et compte abolir le legs en duo qui est moins favorable à celles-ci.
Le gouvernement flamand a décidé, la semaine dernière, de supprimer les droits de succession sur les legs en faveur de bonnes œuvres ouverts après le 1er juillet 2021.
Alors que les dons aux bonnes œuvres ont sensiblement diminué avec la crise du Covid-19, les legs au tarif zéro devraient contrebalancer la suppression, annoncée à brève échéance, du legs en duo (en Flandre) et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives.
Le legs en duo c'est quoi?
Le legs en duo est une technique très prisée par les personnes sans descendance car elle leur permet de transmettre leur patrimoine à bon compte à des héritiers éloignés (neveux, nièces, etc.), voire sans aucun lien de parenté (ami), qui normalement, paient des droits de succession très élevés.
Concrètement, le testataire lègue une partie importante ou la totalité de son patrimoine à une œuvre caritative, à charge pour cette dernière de payer la totalité des droits de succession à un tarif avantageux, puis de rétrocéder un pourcentage déterminé aux héritiers désignés par le testataire.
Gagnant-gagnant?
Cette formule censée être "gagnant-gagnant" a été mise en cause par la Région flamande, au motif qu’elle est à l’origine d’abus. Il faut, en effet, laisser une somme suffisante à l’organisme caritatif pour que le bénéfice qu’elle en retire soit vraiment intéressant, compte tenu de la charge de travail administratif que cette opération génère et de son coût fiscal. Or, souvent, le testateur cherche surtout à limiter l'impact fiscal pour son héritier, la démarche philanthropique passant au second plan.
Alors qu'elle a déjà abaissé le taux des droits de succession pour les héritiers en ligne collatérale ou sans lien de parenté à 55% (maximum) en 2018, la Flandre estime que le legs en duo se justifie moins…
À Bruxelles et en Wallonie, les taux marginaux des droits de succession entre membres de la famille éloignée et entre "étrangers" peuvent atteindre jusqu’à 80%!
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 À Bruxelles, l'écrasante majorité des logements Airbnb sont exploités sans respecter les règles
- 5 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée