Le prédicateur musulman turc Fethullah Gülen est décédé
Fethullah Gülen est décédé. Ce prédicateur turc avait mis en place un vaste réseau religieux qui inquiétait le président Erdogan. Il est considéré comme l'instigateur du putsch raté de 2016 en Turquie.
La télévision publique turque TRT a annoncé, ce lundi, le décès du prédicateur musulman Fethullah Gülen (83 ans), qui vivait aux États-Unis depuis près de 25 ans.
Fethullah Gülen, dont l'influence a été considérable, et le président turc Recep Tayyip Erdogan furent longtemps alliés, avant de devenir ennemis.
Qui était Fethullah Gülen?
Né au tournant des années 1940 dans la province d'Erzurum, dans l'est de la Turquie, Fethullah Gülen était devenu, au fil des années, un dirigeant spirituel drainant une importante communauté, en Turquie et au-delà. Son mouvement gérait notamment un réseau d'écoles privées.
Fethullah Gülen est surtout connu en Occident pour avoir fomenté, selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, la tentative de coup d'État de juillet 2016. Il a toujours nié avoir ourdi ce complot.
Depuis 1999, il vivait aux États-Unis, dans la région montagneuse des Poconos, en Pennsylvanie. Ses sorties publiques étaient rares.
Après le coup d'État raté de 2016, une gigantesque chasse aux gulénistes avait été lancée.
Pourquoi Recept Tayyip Erdogan et Fethullah Gülen étaient-ils d'abord alliés?
Recep Tayyip Erdogan est, comme l'était Fethullah Gülen, issu de l'islam politique. Le chef de l'État turc a profité du réseau Gülen, dans les années 2000, pour asseoir son pouvoir face à l'establishment kémaliste, défenseur d'une Turquie laïque.
Pourquoi l'entente entre le chef de l'État turc et le prédicateur s'était-elle subitement brisée?
Fin 2013, un scandale de corruption, orchestré par des magistrats acquis à la nébuleuse guléniste, avait éclaboussé le cercle des intimes de Recep Tayyip Erdogan, qui était alors Premier ministre. Ce dernier avait accusé l'imam d'avoir mis en place un État parallèle destiné à le renverser. La lune de miel était terminée entre les deux hommes.
Le putsch manqué de juillet 2016 a encore attisé la haine du président Erdogan à l'égard de son ex-allié devenu ennemi juré.
Les services secrets turcs avaient mené plusieurs opérations dans des pays d'Asie centrale, d'Afrique et des Balkans pour ramener de force des partisans présumés de Fethullah Gülen.
Quelles ont été les conséquences du putsch raté attribué à Gülen?
Après le coup d'État raté, une chasse aux gulénistes avait été lancée. Pas moins de 700.000 personnes ont été poursuivies. Et 3.000 d'entre elles, accusées d'avoir joué un rôle dans la tentative de putsch, ont été condamnées à la prison à vie, selon les autorités turques.
Par ailleurs, plus de 125.000 personnes avaient été limogées des institutions publiques, dont quelque 24.000 soldats et des milliers de magistrats. Des établissements d'enseignement privé, des médias et des maisons d'édition avaient aussi été fermés.
Les services secrets turcs avaient mené plusieurs opérations dans des pays d'Asie centrale, d'Afrique et des Balkans pour ramener de force des partisans présumés de Fethullah Gülen.
Les plus lus
- 1 Georges-Louis Bouchez l'emporte une nouvelle fois contre Thierry Bodson en justice
- 2 Trump annonce que les produits européens seront "prochainement" taxés à 25%
- 3 La moitié de l'équipe dirigeante de Digi mise à la porte
- 4 Droits de douane: les trois leviers de l'Union européenne face à Donald Trump
- 5 Comment Syensqo entend rebooster son cours de bourse