Aravind Srinivas, le fondateur de Perplexity qui veut ringardiser Google
Lancé en 2022 par l'Indien Aravind Srinivas, Perplexity part à la recherche de 500 millions de dollars. L'ambition du fondateur est simple: faire mieux que Google et devenir la référence des moteurs de recherche.
La course poursuite continue. Perplexity, l'entreprise qui rêve de rattraper Google est à nouveau partie à la recherche de fonds. Selon le Financial Times, la société qui développe également un moteur de recherche, souhaite lever 500 millions de dollars pour financer la suite de ses projets de croissance.
Depuis son lancement, Perplexity en est déjà à la préparation de sa quatrième levée de fonds et a déjà obtenu, au total plus de 165 millions de dollars de la part de ses investisseurs. La société serait désormais valorisée autour des huit milliards de dollars. Il y a un an, elle n'était pourtant estimée qu'à environ un milliard de dollars. À ce petit jeu de qui est le plus gros, Perplexity reste toutefois maigrelet comparé aux géants. La valorisation de la référence OpenAI dépasserait déjà les 157 milliards de dollars.
Son moteur de recherche donne des réponses construites plutôt qu'une liste de liens plus ou moins pertinents.
Perplexity a été cofondé en 2022 par Aravind Srinivas. Il est né en Inde, dans la même ville que Sundar Pichai, l'actuel patron de Google. Si Aravind Srinivas le présente parfois comme son modèle, il souhaiterait détrôner le roi de la recherche sur internet. Son argument pour convaincre? Pour chaque demande de l'utilisateur, son moteur de recherche donne des réponses construites plutôt qu'une liste de liens plus ou moins pertinents.
Si ChatGPT propose à peu près le même service, Perplexity tente de se différencier en mentionnant systématiquement ses sources (parfois une dizaine, en fonction de la langue utilisée et du sujet). Afin de présenter la meilleure réponse possible, Perplexity s'appuie également sur plusieurs modèles de langage actuellement sur le marché, là où la concurrence se limite souvent à son modèle propre.
Chercheur chez les références du secteur
Tirer le meilleur de chaque acteur du marché pour devenir la référence. La stratégie d'Aravind Srinivas semble plutôt bien ficelée. Elle lui vient sans doute de son parcours. Diplômé en informatique en Inde, il a poursuivi sa formation par un doctorat à la prestigieuse université de Berkeley, en Californie. Une fois son diplôme en poche, il a enchaîné les contrats de recherche dans les laboratoires de quelques concurrents plutôt bien connus. Il a ainsi débuté sa carrière par un stage chez OpenAI en 2018, bien avant donc l'explosion de l'entreprise. Il n'y restera toutefois que quelques mois avant d'enchainer deux autres passages, tout aussi courts, chez DeepMind, puis Google.
En septembre 2021, il fait son retour chez OpenAI, en tant que chercheur sur les modèles génératifs de langue et de diffusion. L'aventure Perplexity débutera l'année d'après à San Francisco. La société enregistrerait environ 50 millions de revenus annuels, issus principalement de ses abonnements payants. En parallèle de son entreprise, Aravind Srinivas continue à suivre de près ce qui se fait ailleurs. Depuis janvier 2023, il a débuté une fonction de business angel. Sur son profil LinkedIn, il précise avoir déjà soutenu une vingtaine de start-ups, toutes actives dans l'IA, dont notamment le Français Mistral AI.
- 2021: Obtention de son doctorat en informatique à l'Université de Berkeley.
- 2019-2021: Stages et recherche chez OpenAI, DeepMind, et Google.
- 2021: Il retourne chez OpenAI en tant que chercheur.
- Août 2022: Co-fondation de Perplexity AI.
- Mars 2023: Première levée de fonds d'environ 26 millions de dollars.
Les plus lus
- 1 Le budget wallon est voté: qu'est-ce qui va changer en 2025?
- 2 Un nouveau médicament anti-obésité met l'action Novo Nordisk à la diète
- 3 ING, AXA et Deutsche Bank dénoncent l’insécurité à Bruxelles
- 4 Paul Gheysens, le redouté magnat de l'immobilier aux deux visages
- 5 La Suisse paiera une cotisation de 375 millions d'euros pour participer au marché unique européen