Qu'est-ce que Facebook Protect: "activez-le ou perdez l'accès à votre compte"
"Activez Facebook Protect avant telle date. Si vous ne le faites pas, vous perdez l’accès à votre compte Facebook tant que vous ne l’aurez pas activé", voici le message que certains utilisateurs voient en se connectant au réseau social.
Les plus sages ne comptent plus les chaînes de messages les intimant de relayer l'information sous peine de voir leur compte Facebook disparaitre, sans que rien ne se passe finalement. Pourtant, cette fois-ci, c’est différent puisqu’il n’est pas question d’une publication virale ni d’un message privé avec des fautes d’orthographe, mais d’une mise en garde de Facebook lui-même. Si vous souhaitez continuer à utiliser votre compte, activez Facebook Protect au cours des 15 prochains jours.
Une protection pour notre bien
"La Protection avancée de Facebook est un programme de sécurité avancé" qui vise à "protéger les comptes qui peuvent potentiellement toucher de nombreuses personnes", peut-on lire plus loin dans la fenêtre apparue sur le réseau social.
Grâce à la vérification du mot de passe utilisé et de l'activation (ou le maintien) de l'authentification à deux facteurs, Facebook s'assure en réalité que le niveau de sécurité de votre compte est suffisant.
Si ce n'est pas le cas, le réseau social vous invitera à procéder à des changements.
En procédant de la sorte, Meta cherche à limiter les risques de piratage de compte de personnalités publiques, la diffusion de messages à caractère haineux par des personnes malveillantes, et donc de scandales sur la plateforme.
Un ciblage d'utilisateurs
Vous n’avez pas reçu d’injonction de la part de Facebook? Pas de panique, vous pourrez continuer d’utiliser votre compte. Concrètement, Facebook Protect – devenu Protection avancée – est un programme qui a été lancé en 2019 et qui s’adressait en premier lieu aux personnalités politiques, militants et journalistes, mais il semblerait que la plateforme ait décidé d’étendre son programme à d’autres utilisateurs susceptibles d’être ciblés par des cyberattaques.
Le potentiel de rayonnement d'un compte auprès d'un large public semble en effet être désormais le principal critère pris en compte pour pousser les utilisateurs à renforcer leur propose sécurité.
En procédant de la sorte, Meta cherche sans aucun doute à limiter les risques de piratage de compte de personnalités publiques qui pourrait amener à la diffusion de messages à caractère haineux par des personnes malveillantes, et donc à des scandales sur la plateforme, notamment de modération.
Par leur statut, ces personnalités bénéficient en effet d'une plus grande audience, car fortement suivies. De plus, leurs publications sont mises en avant par la plateforme du fait qu'elles jouissent d'un haut potentiel d'engagement. Si leur compte tombe dans de mauvaises mains, les conséquences sont forcément plus importantes.
La fin de son compte Facebook, vraiment?
Ne pas activer "Protection avancée" sur son compte Facebook dans les 15 jours entraine-t-il sa suppression? Non. Cependant, vous ne pourrez plus y accéder une fois le délai passé sans passer par la case activation.
Lors de votre prochaine connexion, la plateforme se chargera de vous rappeler de l'activer.
Les plus lus
- 1 Pourquoi les entreprises revoient-elles les règles du télétravail?
- 2 L'Espagne va augmenter les impôts sur les locations de vacances et les maisons des étrangers
- 3 Wallonie: le gouvernement veut des managers privés dans les hautes sphères publiques
- 4 Formation du gouvernement fédéral: une nouvelle version de la "super-note" en vue, avant le sprint final
- 5 Formation du gouvernement fédéral: un départ précipité de Georges-Louis Bouchez alimente les spéculations