Publicité
analyse

Reddit: un business model prometteur, mais une croissance relative

©REUTERS

Basé sur la publicité, le modèle économique de Reddit est amené à évoluer avec la vente de données et l'IA. Côté utilisateurs, le réseau social a du mal à montrer une véritable croissance.

L'histoire de Reddit, qui dure depuis 19 ans, a été marquée par des levées de fonds d'ampleur, des départs et des retours, des scandales liés à des contenus peu recommandables, la naissance de petites révolutions, des changements brusques de direction et des révoltes d'utilisateurs. Dans les versions précédentes des documents relatifs à l'introduction en bourse, l'actuel CEO, Steve Huffman, s'est montré plutôt contrit sur le passé de son entreprise. "La liste de nos erreurs au fil des ans est longue, tout comme la liste des défis auxquels nous avons été confrontés", écrivait-il. "Nous avons vécu ces défis publiquement et nous avons les cicatrices, les enseignements et les mises à jour des politiques qui le prouvent. Notre histoire influence notre avenir. Il y aura sans aucun doute d'autres défis à relever."

Mais Huffman, qui a cofondé Reddit en 2005, se vantait, dans le même document, du côté différent de Reddit parce qu'il est "libre des filtres des médias sociaux" et a critiqué ce qu'il considère comme une ingérence excessive dans les discussions en ligne de la part d'autres réseaux. Aucune des lignes de M. Huffman concernant les erreurs de Reddit ou son inquiétude quant au contrôle n'a été retenue dans les documents finaux, mais elles n'en demeurent pas moins importantes pour comprendre Reddit et sa philosophie.

Publicité

"La liste de nos erreurs au fil des ans est longue, tout comme la liste des défis auxquels nous avons été confrontés."

Steve Huffman
CEO de Reddit

Reddit (jeu de mots avec "I read it") est un réseau social et un forum où le contenu est sélectionné et promu par les membres du site par le biais d'un vote. Le site est composé de centaines de sous-communautés, appelées "subreddits". Chaque subreddit traite d'un sujet spécifique, comme la technologie, la politique ou la musique. La page d'accueil de Reddit est composée des messages les plus populaires de chaque subreddit par défaut. La liste par défaut est prédéterminée et comprend des sous-reddits tels que "pics", "funny", "videos", "news" et "gaming".

Les membres du site Reddit, également connus sous le nom de redditors, soumettent des contenus qui sont ensuite soumis au vote des autres membres. L'objectif est d'envoyer les contenus les plus appréciés en haut de la page d'accueil du site.

Une croissance relative

Le nombre de personnes qui visitent chaque jour le site ou l'application Reddit augmente toujours près de 20 ans après sa naissance en 2005. Cela s'explique notamment par une augmentation du trafic déclenchée l'année dernière lorsque Reddit a obligé les applications qui offraient d'autres moyens de consulter ses articles – sans passer par son app à devoir payer pour accéder au contenu.

Toutefois, certains des chiffres relatifs aux utilisateurs communiqués par Reddit suggèrent que sa croissance pourrait s'essouffler. Les documents relatifs à l'introduction en bourse de l'entreprise datant de 2021 indiquent que plus de 500 millions de personnes visitaient le site au moins une fois par mois, mais près de trois ans plus tard, le chiffre cité n'a pas augmenté.

Publicité

Le dernier dossier d'introduction en bourse de Reddit indique, lui, que ce sont désormais les chiffres quotidiens et hebdomadaires qui sont devenus la méthode de mesure de la croissance. Les derniers chiffres à disposition montrent que Reddit est passé à 76 millions d'utilisateurs quotidiens en décembre 2023 et a poursuivi sa croissance depuis.

Avoir des utilisateurs qui se connectent, c'est une chose, encore faut-il qu'ils restent un maximum de temps sur la plateforme. Mais là aussi, cela coince un peu. Le temps que les utilisateurs de Reddit consacrent à son service n'a pas non plus évolué de manière significative. En septembre 2021, l'entreprise a déclaré que les utilisateurs américains s'engageaient en moyenne pendant 28 minutes par jour. En 2023, ils y sont restés "de 25 à 30 minutes par jour", selon l'entreprise.

17
milliards de contenus
Le nombre de messages postés sur la plateforme a progressé jusqu'en 2022, qui a été une très bonne année à ce niveau-là puisque la plateforme a culminé à 17 milliards de contenus à la fin de l'année. Sauf qu'en 2023, elle en a également engrangé 17 milliards.

Dernier chiffre qui permet de mesurer la croissance de l'entreprise, c'est le nombre de messages postés sur la plateforme. L'année 2022 a été une très bonne année à ce niveau-là, puisque la plateforme a culminé à 17 milliards de contenus à la fin de 2022. Sauf qu'en 2023, elle en a également engrangé 17 milliards.

Diversification des revenus

Ces chiffres sont scrutés actuellement à la loupe par les investisseurs, mais ils le sont depuis longtemps par les annonceurs. Car la principale source des revenus de Reddit, qui ont atteint 804 millions de dollars en 2023, est bien entendu la publicité.

Outre la publicité, Reddit s'intéresse également au commerce en ligne et à la vente de données. Ce dernier point a nécessité une modification de l'accès à l'interface de programmation d'applications de l'entreprise, ce qui a provoqué la colère des utilisateurs, mais cette modification permet désormais à Reddit de facturer les entreprises qui accèdent à ses données pour former des modèles d'intelligence artificielle générative. Reddit a déjà annoncé un accord de licence avec Google dans ce sens. La vente de données rapporterait déjà 67 millions de dollars annuellement au réseau social.

L'entreprise a aussi lancé ce mois-ci Reddit Pro, un service gratuit qui fournit un tableau de bord permettant aux entreprises de comprendre les tendances, l'audience de leurs messages et, bien sûr, de payer pour augmenter la portée de leurs messages. De quoi diversifier ses revenus et attirer de nombreux investisseurs lors de son IPO.

Le résumé
  • 19 ans après sa création, Reddit est à un tournant de son histoire.
  • Ses statistiques sont scrutées par les annonceurs et les investisseurs, mais ces dernières ne sont pas toutes dans le vert.
  • Son modèle économique, basé historiquement sur la publicité, va évoluer avec Reddit Pro et la vente de données de ses utilisateurs.
Publicité
Des gens assistent à la première messe dominicale à Alep depuis que les forces rebelles ont renversé le régime d'Assad, à l'église catholique Sainte Mathilde, le 15 décembre 2024 à Alep, en Syrie. Alep a été la première grande ville à tomber la semaine dernière lors de l'offensive éclair des forces rebelles qui ont renversé le régime syrien d'Assad.
En Syrie, le Noël doux-amer des chrétiens d’Alep
En Syrie, pour la première fois, les chrétiens d'Alep ont fêté Noël sans le régime de Bachar al-Assad. Des célébrations teintées de doutes pour une communauté divisée entre ceux qui regrettent le despote et ceux qui se félicitent de sa chute, tout en admettant se sentir anxieux face à l'arrivée au pouvoir d'un mouvement islamiste.
Messages sponsorisés