Un juge américain ordonne à Google d'ouvrir son Play Store à la concurrence
Un juge fédéral de San Francisco a enjoint ce lundi Google à ouvrir son magasin d'applications à la concurrence. Une grande victoire pour Epic Games, en guerre contre le géant du web depuis plusieurs années à ce sujet.
Un juge fédéral de Californie a ordonné lundi à Google d'autoriser l'installation de plateformes concurrentes à sa boutique d'applications Google Play Store, afin d'offrir aux utilisateurs d'Android davantage d'options pour télécharger des applications. Le groupe a déjà indiqué qu'il avait l'intention de faire appel.
Cette peine a été prononcée près de dix mois après qu'un jury a reconnu Google coupable de monopole sur le marché de la distribution d'applications sur Android, son système d'exploitation mobile, dans une affaire qui l'oppose au développeur de jeux vidéo Epic Games.
Un comité chargé de mettre en œuvre cette décision
Le juge James Donato ordonne donc désormais à Google d'ouvrir son lucratif magasin d'applications, Play, à une plus grande concurrence, notamment en rendant les applications Android disponibles auprès de sources rivales.
Lors d'une précédente audience, M. Donato a déclaré qu'il mettrait en place un comité technique et de conformité composé de trois personnes pour mettre en œuvre et contrôler cette injonction.
Multiples monopoles
Depuis plusieurs années, Epic reproche à Apple et Google, via Android et iOS, d'imposer aux développeurs d'applications l'utilisation de leurs plateformes de téléchargement (le Play Store et l'App Store) ainsi que leurs systèmes de paiement, et de leur faire payer des commissions trop élevées (30%).
Dans une autre affaire antitrust à Washington, le juge Amit Mehta avait donné raison le 5 août au ministère américain de la Justice, qui accusait Google de monopoliser illégalement le marché de la recherche en ligne. Le géant du web est également en procès en Virginie contre le ministère de la Justice qui l'accuse cette fois de position dominante sur le marché des technologies publicitaires.
Google a nié les allégations dans ces trois affaires.
Les plus lus
- 1 La production belge d'électricité au plus bas depuis six ans
- 2 Se dirige-t-on vers la Troisième Guerre mondiale?
- 3 Quinze banquiers belges gagnent un salaire de plus d'un million d'euros par an
- 4 Attentat à La Nouvelle-Orléans: pourquoi l'État islamique viserait-il les États-Unis maintenant?
- 5 KoBold Metals, la start-up soutenue par Bill Gates et Jeff Bezos qui vaut trois milliards de dollars