Elon Musk est désormais directeur général de Twitter
Le milliardaire Elon Musk est désormais seul aux commandes de Twitter, moins d'une semaine après la finalisation du rachat de la plateforme.
Elon Musk, nouveau directeur général de Twitter? C'est en tout cas ce qu'a déclaré lundi le milliardaire, à la suite de son rachat du réseau social.
Après avoir acquis la plateforme jeudi dernier pour 44 milliards de dollars, le patron de Tesla et SpaceX avait immédiatement limogé plusieurs dirigeants de Twitter, dont Parag Agrawal, alors directeur général. Lundi, il a également dissous le conseil d'administration de l'entreprise, devenant ainsi le "seul administrateur de Twitter", d'après un document officiel remis à l'autorité de régulation des marchés financiers (SEC). Une mesure "temporaire", a-t-il toutefois prévenu, sans fournir davantage de détails.
Peu avant la finalisation du rachat, Elon Musk s'était décrit sur son profil Twitter comme "Chief Twit" ("Crétin en chef", NDLR), faisant probablement allusion à ce nouveau rôle de dirigeant. Il a désormais changé sa bio en "Twitter Complaint Hotline Operator" ("opérateur du call center pour les plaintes").
Twitter s'est refusé à tout commentaire sur la durée pendant laquelle Elon Musk pourrait rester directeur général et sur la possibilité de nommer quelqu'un d'autre.
Que veut faire Elon Musk?
Depuis le rachat de Twitter, Elon Musk a déjà lancé plusieurs chantiers d'envergure, d'après plusieurs médias américains et des salariés. Il prévoirait notamment de rendre payant le service de vérification des comptes. Des ingénieurs de Twitter sont censés travailler sans relâche pour transformer l'option d'ici au 7 novembre, et ont été informés que leur emploi était en jeu.
Le nouveau patron aurait également demandé à des équipes de relancer, d'ici à la fin de l'année, Vine, l'application de vidéos ultra-courtes rachetée par Twitter en 2012 et remisée quatre ans plus tard. Elon Musk a d'ailleurs réalisé un sondage auprès de ses abonnés sur Twitter, lundi: "Faut-il ramener Vine?", a-t-il demandé. Près de 70% d'entre eux ont répondu positivement.
Moins de limites à la liberté d'expression sur Twitter
Concernant la politique de Twitter, le milliardaire a promis de former un "conseil de modération des contenus" pour fixer les limites, qu'il juge actuellement trop contraignantes, comme de nombreuses personnalités politiques de droite.
Pour l'instant, le fantasque dirigeant aux 112 millions d'abonnés semble assurer lui-même le service après-vente - d'où sa nouvelle description de profil Twitter. Il a répondu à diverses plaintes d'utilisateurs accusant Twitter de censure, soulignant à l'un que le réseau devait "être équilibré et ne favoriser aucun côté" et à une autre que les profils "suspendus pour des raisons mineures ou douteuses (seraient) libérés de la prison de Twitter".
Les plus lus
- 1 Stellantis va indemniser les consommateurs pour les problèmes liés à l'AdBlue
- 2 Le ministre de l'Énergie du Qatar menace de cesser les livraisons de GNL vers l'UE
- 3 Quatre capitaines d'industrie appellent le gouvernement MR-Engagés à ne pas faire d'économies dans l'innovation
- 4 Le parcours de Paul Watson raconté dans un documentaire Arte
- 5 Luca de Meo (PDG de Renault) "Si on veut y arriver, il faudra s'associer avec les constructeurs chinois"