Et si les comptes Twitter suspendus ne l'étaient plus?
Elon Musk rappelle son souhait de faire de Twitter un espace public numérique. À cet effet, il se dit prêt à amnistier les comptes bannis.
Le rachat de Twitter par Elon Musk tourne en une véritable saga où chaque jour apporte son lot de messages de l'emblématique patron. Aujourd'hui, il propose l'amnistie des comptes suspendus.
La question a été posée dans un tweet. Cinq heures plus tard, il recevait quelque 2 millions de réponses avec un "grand oui".
Elon Musk a déjà rétabli le compte de l'ancien président Donald Trump. Il avait été banni du réseau de façon permanente après l'attaque du Capitole américain le 6 janvier 2021."Le peuple a parlé. Trump sera rétabli. La voix au peuple, La voix de Dieu", s'était félicité le nouveau patron de Twitter.
Les comptes de Kanye West, Jordan Peterson (personnalité médiatique conservatrice) et du site satirique américain "The Babylon Bee" ont aussi été rétablis.
Une limite
Elon Musk semble toutefois avoir une limite: il a indiqué qu'il n'allait pas autoriser à nouveau le complotiste américain d'extrême droite Alex Jones, poursuivi depuis plusieurs années par des parents de victimes de la tuerie de l'école de Sandy Hook de Newton (Connecticut) pour avoir affirmé que le massacre n'était qu'une mise en scène pilotée par des opposants aux armes à feu.
Ayant été confronté au décès de son premier enfant, il a expliqué être "sans merci vis-à-vis de quiconque utiliserait les décès d'enfants pour (engranger des) gains financiers, politiques ou de renommée".
Espace publique
En rachetant le réseau social pour 44 milliards de dollars, le patron de Tesla avait indiqué sa volonté de faire de la plateforme, une "place publique numérique", qu'il qualifie comme essentielle à la démocratie. Pour ce faire, il avait annoncé une révision de la politique de modération pour davantage de liberté d'expression.
Cette vision n'est pas saluée par tous, certains craignant un déferlement d'abus (désinformation, discours de haine) sur le réseau social. Elle a aussi poussé de nombreux annonceurs à se retirer de Twitter par peur de voir leur image associée à des propos "non conformes". Une tuile pour Twitter qui tablait sur ces recettes publicitaires représentant quelque 90% de ses revenus.
Avec le monde du journalisme, la donne aussi changé depuis l'acquisition du réseau par Elon Musk. En moins de 15 ans, Twitter était devenu primordial dans le travail des journalistes. Aujourd'hui, le flou l'emporte.
Certes le New York Times avait déjà tiré la sonnette d'alarme en 2019. Dans une chronique, il expliquait qu'en encourageant les polémiques et les indignations instantanées sans prise de recul, "Twitter avait détruit le journalisme américain."
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