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Google veut retenter l'aventure des lunettes connectées

Sundar Pichai, le CEO de Google a présenté ce mercredi les nouvelles Glass sur lesquelles planchent les ingénieurs du groupe. ©VIA REUTERS

Sept ans après l'un de ses plus gros échecs commerciaux, Google étudie la possibilité de relancer ses Google Glass. Le groupe qui a largement revu sa copie a présenté un prototype lors de sa conférence I/O. Google avance toutefois très prudemment.

Plus personne ne les attendait vraiment. Elles sont pourtant de retour. Sept ans après la fin officielle de la catastrophique aventure de ses Google Glass, le géant américain va retenter le coup. À l'occasion de sa traditionnelle keynote pour les développeurs I/O, Sundar Pichai, le CEO de Google, a évoqué en fin de présentation l'intention du groupe de repartir à l'attaque de ce marché très particulier.

Ses nouvelles Glass ont désormais un look de lunettes classiques, élément indispensable pour se faire une bonne place dans l'opinion du grand public.

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Dans une vidéo d'un peu moins de deux minutes, l'entreprise a présenté un nouveau modèle, radicalement différent de la première version. Google a visiblement appris de ses erreurs et ajusté le tir. Ses nouvelles Glass ont désormais un look de lunettes classiques, élément indispensable pour se faire une bonne place dans l'opinion du grand public.

Ses fonctionnalités ont surtout radicalement changé. Fini les très controversées caméras. Le géant préfère cette fois jouer la carte de l'intérêt public avec sa fonctionnalité phare de traduction instantanée. Les lunettes sont visiblement capables de traduire en temps réel les propos de la personne présente devant elles. Elles affichent alors en temps réel par écrit la traduction sur les verres.

Le pas est prudent

Le nouveau produit a également le gros avantage de répondre à une vraie problématique, ce que la première version a toujours eu du mal à faire. La technologie ayant largement avancé depuis 2012, l'intégration de fonctionnalités supplémentaires comme Google Maps semble également imaginable. Pour cette initiative, le groupe avance toutefois avec précaution. Pour l'heure, Google préfère ne pas encore donner de date de sortie ni de prix.

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Si le groupe est si prudent depuis son premier échec, d'autres sociétés y vont beaucoup plus directement. Snap fut l'une des premières à reprendre le flambeau. Ses lunettes 'Spectacles' permettent de filmer, photographier puis d'exporter ces contenus directement sur un compte Snapshat. Si les premières versions ont eu du mal à convaincre, le groupe persiste et compte bien surfer sur le phénomène VR pour se positionner sur le marché. De son côté, Meta a lancé fin 2021 ses premières lunettes en collaboration avec Ray Ban. Elles permettent également de photographier, filmer, mais aussi d'écouter de la musique et passer des appels. Disponibles en Belgique depuis mars, elles sont en vente à 329 euros.  

La marque chinoise Oppo est néanmoins celle dont les lunettes se rapprochent le plus de l'offre initiale de Google.

La marque chinoise Oppo est néanmoins celle dont les lunettes se rapprochent le plus de l'offre initiale de Google. Le groupe a annoncé en février dernier le lancement de ses Air Glass dont le style rappelle la première version des Google Glass. Elles permettent notamment de consulter plusieurs de ses applications (météo, agenda, message) et disposent également d'un système de traduction et même un prompteur. Aucune sortie n'est pour l'heure prévue en Europe.

À l'assaut de l'Apple Watch

En attendant la suite de ses recherches, Google a annoncé s'attaquer à un autre marché. Le groupe commercialisera prochainement sa première montre intelligente. Bien qu'elle était déjà active indirectement en proposant des solutions techniques pour d'autres, Google n'avait pas encore de modèle propre. Son modèle Pixel Watch viendra clairement se positionner sur le même marché que la célèbre Apple Watch de la marque à la pomme.  Le pari est audacieux tant les offres sur le marché sont déjà nombreuses. Apple en est aujourd'hui le leader avec environ 30% du marché. Samsung détient 10% des ventes, le reste étant très fortement morcelé. Google a toutefois pu s'appuyer sur les connaissances de Fitbit. La marque fut rachetée en 2019 pour plus de deux milliards de dollars.

Le résumé
  • Google planche sur une nouvelle version de ses Google Glass.
  • Comparé au premier modèle, le groupe a toutefois largement revu sa copie.
  • La nouvelle version permet de faire des traductions instantanées retransmises par écrit sur les verres.
  • Pour l'heure, Google n'a pas encore annoncé de date de sortie ni de prix.

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