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Le bras de fer entre Twitter et Elon Musk continue

Le milliardaire Elon Musk cherche à s'extraire de l'accord de rachat de Twitter, accusant la plateforme de lui avoir menti. ©REUTERS

Plaintes, attaques, contre-attaques... Alors qu'Elon Musk accuse Twitter de l'avoir induit en erreur, le réseau social continue de nier.

La saga Musk-Twitter continue. Le réseau social a déposé jeudi au tribunal sa réponse à la plainte d'Elon Musk, donnant une idée plus précise des arguments du multimilliardaire, qui cherche à s'extraire de l'accord de rachat de la plateforme et l'accuse de lui avoir "jeté de la poudre aux yeux".

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D'après le document déposé par Twitter, Elon Musk accuse le conseil d'administration d'avoir dissimulé la vraie proportion de comptes inauthentiques, qui serait d'après lui de l'ordre de 10% des utilisateurs actifs au quotidien et exposés à la publicité. Twitter, quant à lui, l'estime inférieure à 5%.

Les affirmations du patron de Tesla et SpaceX "sont factuellement inexactes, juridiquement insuffisantes et commercialement non pertinentes. Nous avons hâte que le procès ait lieu", a tweeté jeudi Bret Taylor, le président du conseil d'administration de la plateforme.

54,20 dollars
par action
Elon Musk a démarché Twitter en avril, puis signé un accord pour 54,20 dollars par action. Il y a mis fin unilatéralement début juillet.

Un contrat "plus intéressant"

Pour rappel, Twitter a, mi-juillet, attaqué Elon Musk en justice devant la Delaware Court of Chancery, un tribunal spécialisé en droit des affaires, pour le contraindre à honorer son engagement d'acquisition pour 44 milliards de dollars. Le procès doit s'ouvrir le 17 octobre.

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Mais vendredi, l'homme le plus riche au monde a contre-attaqué avec une plainte "confidentielle". "C'est une tentative d'échapper à un contrat que Musk ne trouve plus intéressant depuis que le marché des actions a baissé", assènent les avocats du réseau social.

Elon Musk a démarché Twitter en avril, puis signé un accord pour 54,20 dollars par action. Il y a mis fin unilatéralement début juillet, au motif que la société basée à San Francisco aurait, selon lui, menti sur la proportion de comptes automatisés et de spams sur sa plateforme.

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