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Les utilisateurs de Twitter peuvent désormais proposer des abonnements payants

Le réseau social s'éloigne encore un peu plus de son concept d'origine de micro-blogging. ©REUTERS

Les utilisateurs de la formule payante de Twitter peuvent désormais écrire jusqu'à 10.000 signes par post, et proposer des abonnements payants à leurs followers.

Twitter lorgnerait-il du côté de Twitch? Jeudi, le réseau social a annoncé le lancement d'une nouvelle fonctionnalité offerte aux utilisateurs de sa formule payante, Twitter Blue. Ceux-ci pourront désormais proposer des abonnements à leurs followers, de façon à pouvoir générer du revenu de leur activité. Un modèle qui n'est pas sans rappeler celui des plateformes de streaming interactif, telles que Twitch ou OnlyFans, de plus en plus populaires notamment chez les jeunes.

Pour inciter les influenceurs à souscrire à cette nouvelle offre, le patron de Twitter Elon Musk assure dans le communiqué que la plateforme versera l'entièreté du revenu, à l'exception des frais de transaction, à l'auteur du contenu payant au cours des 12 prochains mois. Le milliardaire insiste sur la possibilité de monétiser toute sorte de contenu, "de textes longs à des vidéos de plusieurs heures".

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10.000
signes
La taille maximum des tweets passe de 4.000 à 10.000 signes pour les utilisateurs payants.

La fin du microblogging

À ce titre, Twitter a encore augmenté la taille maximum des tweets pour les utilisateurs payants. Celle-ci passe de 4.000 à 10.000 signes, tandis que la limite reste à 280 signes pour les usagers de base. Le réseau social s'éloigne ainsi un peu plus de son concept d'origine de micro-blogging, pour se tourner vers un modèle fondé sur les influenceurs professionnels.

Depuis son rachat de la plateforme à l'oiseau bleu en octobre dernier, Elon Musk a mené une mutation à marche forcée du réseau social, licenciant de nombreux employés et instaurant de nouvelles fonctionnalités, telles que l'abonnement payant.

Ces changements brutaux ont fortement plombé les revenus publicitaires du groupe: alors qu'ils représentaient 80% du chiffre d'affaires de Twitter auparavant, ils ne pèsent plus que 50% à l'heure actuelle. L'introduction d'un système d'abonnement, avec à terme la possibilité d'en prélever une commission, offre une nouvelle perspective de revenus pour la plateforme.

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