Publicité

Twitter ferme son bureau bruxellois

Le réseau social, siégeant à San Francisco, suivait depuis un bureau bruxellois l'évolution réglementaire européenne. ©AFP

Selon le Financial Times, la démission, la semaine dernière, de deux personnes clés du bureau bruxellois de Twitter force le réseau social à quitter le centre législatif de l'Europe.

Après la démission de deux personnes clés la semaine dernière, Twitter ferme son bureau de Bruxelles, a rapporté le Financial Times. Au sein de l'Union européenne, cette fermeture soulève certaines inquiétudes quant au respect strict des directives numériques, lit-on dans le journal économique.

Julia Mozer et Dario La Nasa ont quitté leurs fonctions la semaine dernière. Selon cinq sources, ils étaient responsables de la politique numérique de Twitter en Europe et, à ce titre, chargés de mettre en œuvre le paquet de lois sur les services numériques (DSA).

Publicité

D'autres cadres auraient aussi quitté le bureau bruxellois au début du mois. Le petit bureau de six employés avait donc été réduit à deux.

Le départ des deux responsables du bureau bruxellois de Twitter s'inscrit dans la vague de licenciements opérée par le réseau social, racheté par Elon Musk.

L'ensemble de la législation européenne, qualifiée de plus plus stricte qu'aux États-Unis, était en effet suivie depuis un petit bureau à Bruxelles. Avec cette fermeture, les responsables européens craignent pour la réussite de l'application du DSA.

La Commission européenne annonce la publication de chiffres qui montrent déjà le retard pris par Twitter dans la lutte contre la désinformation.

Publicité

Travailler ou quitter

Quant au départ des deux responsables à Bruxelles, il s'inscrit dans la vague de licenciements opérée par le réseau social, racheté par Elon Musk. Ce dernier avait aussi laissé le "choix" aux salariés entre un engagement plus intense ou une démission.

Julia Mozer et Dario La Nasa avaient initialement choisi de poursuivre leur route avec Twitter, mais ils ont finalement jeté l'éponge la semaine passée.

Tous deux se refusent à tout commentaire. Le silence est aussi roi au sein de Twitter.

Le départ de Bruxelles est symptomatique d'une tendance mondiale, de l'Inde à la France, les responsables locaux en charge des contacts avec les autorités locales ont déserté leurs postes.

Publicité
Messages sponsorisés