Twitter s’associe à eToro pour s'ériger en "super app"
Le réseau social d’Elon Musk s’allie à eToro, une plateforme de trading en ligne, afin de permettre à ses utilisateurs de négocier des actions et des cryptomonnaies.
C’est un pas supplémentaire vers la transformation de Twitter en une "super app", désirée par Elon Musk. Ce jeudi, eToro, la plateforme de trading concurrente de Robinhood, a annoncé un partenariat avec Twitter. Cet accord va offrir la possibilité, dès ce jeudi, aux utilisateurs du réseau social à l’oiseau bleu de négocier des cryptomonnaies, des actions et d’autres actifs.
"Au cours des trois dernières années, nous avons vu de plus en plus d'utilisateurs interagir sur Twitter [et] s'informer sur les marchés."
Un "trading" rendu possible grâce aux "cashtags" proposés par Twitter. Ceux-ci, disponibles depuis 2012, permettent déjà de consulter les données de trading en temps réel de "TradingView" sur des fonds indiciels comme le S&P 500 et les actions de certaines entreprises, telles que Tesla . Pour ce faire, il suffit d’introduire le "ticker" de l’entreprise concernée et d’ajouter le symbole dollar devant.
Dorénavant, cette fonctionnalité sera étendue à toute une série d’autres classes d'actifs et d'instruments. Les utilisateurs de la plateforme de Musk pourront ainsi visionner les prix et des graphiques en temps réels, mais aussi appuyer sur un bouton leur permettant d'acheter ou de vendre des actifs via la plateforme eToro.
"Au cours des trois dernières années, nous avons vu de plus en plus d'utilisateurs interagir sur Twitter [et] s'informer sur les marchés", souligne ainsi Yoni Assia, CEO d'eToro, dans une interview exclusive accordée à CNBC. "Il y a un contenu de très haute qualité, un contenu en temps réel sur l'analyse financière des entreprises et sur ce qui se passe dans le monde. Nous pensons que ce partenariat nous permettra d'atteindre ces nouveaux publics [et] de mieux relier les marques de Twitter et d'eToro."
Super-application
C’est un petit événement, compte tenu de la rareté des partenariats depuis le rachat de Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars en octobre dernier. Les polémiques se sont en effet multipliées après l'acquisition, Twitter ayant notamment licencié à tour de bras et assoupli la modération des contenus, ce qui a entrainé une fuite des annonceurs.
Cette alliance s’inscrit, en tout cas, pleinement dans la volonté du patron de Tesla et de SpaceX de transformer son réseau social en une super-application. Ce modèle, notamment développé par le Chinois Tencent via son application WeChat, consiste à offrir une ribambelle de services comme le paiement mobile, la géolocalisation, la messagerie instantanée et bien d’autres encore.
À ce titre, le milliardaire avait d’ailleurs indiqué, le mois dernier, lors d’une conférence Morgan Stanley, vouloir transformer Twitter en "la plus grande institution financière du monde".
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