La règle selon laquelle la personne qui travaille après l’âge de 65 ans n’a plus droit à aucune indemnité maladie vient d’être jugée anticonstitutionnelle.
Le capital d'une assurance groupe est imposé au taux avantageux (10%) à condition d'être resté actif durant les 3 ans avant la pension. Et si on était au chômage?
Le partenaire aidant se constitue une pension complète et a droit aux allocations familiales et aux soins de santé. Il a droit à une pension minimum, mais uniquement s’il a une carrière de 30/45 – c’est-à-dire s’il a travaillé au moins 30 années
Quand un mariage se termine par un divorce, il est possible d’avoir droit à une pension de son "ex", du moins si ce partenaire était salarié ou indépendant. Le régime de pension des fonctionnaires, lui, ne prévoit pas de pension pour l'ex-conjoint.
Si votre assurance groupe prévoit une couverture décès (ce n’est pas obligatoire mais très fréquent)et si vous décédez avant d’avoir pris votre pension, ce sont votre partenaire, vos enfants ou d’autres bénéficiaires qui percevront le capital ou une rente.
La fiche annuelle de pension, ou "benefits statement", donne un aperçu des primes payées, des garanties et des capitaux de votre assurance groupe. La plupart des travailleurs froncent les sourcils quand ils la parcourent et la classent sans y prêter grande attention.
Pas nécessairement. Vous pouvez très bien limiter vos versements dans l’épargne-pension si vous n’avez (momentanément) plus les moyens suffisants pour l’alimenter, voire carrément les arrêter.
Oui, si vous êtes marié(e) sous le régime de communauté de biens. Dans ce cas, votre "ex" a en principe droit à 50% des droits de pension complémentaire constitués pendant le mariage.