#60 Laura Roba | Celle qui place l’ESG au cœur de ses investissements
Analyste spécialisée dans les biotechs à la banque Degroof Petercam, Laura Roba a un portefeuille d'investisseuse à la couleur socialement responsable.
En plus de suivre le secteur des biotechs et des medtechs pour Degroof Petercam, l'analyste Laura Roba est en charge de la recherche "ESG" de la banque privée. ESG, c'est l'acronyme pour "Environnement, Social et Gouvernance".
"À l'avenir, je pense diversifier mon portefeuille différemment avec une partie investie en actions."
Elle mesure ainsi les paramètres qui permettent de définir l'impact social et la durabilité des entreprises cotées. "Il y a un ou deux ans, on ne voyait pas un seul 'slide' sur l'ESG. Aujourd'hui, plus aucune entreprise ne fait l'impasse sur sa stratégie de durabilité", situe Laura Roba au micro du podcast Tracker Plus. "Je pense que les mentalités sont vraiment en train d'évoluer. Chacun se rend compte qu'aujourd'hui, on ne peut plus considérer une entreprise seulement par rapport à sa performance financière, mais qu'il y a tout un tas d'autres facteurs à tenir en compte qui vont impacter sa rentabilité dans le futur et sa compétitivité également".
"J'investis notamment dans un ETF qui suit le S&P 500, mais qui retire toutes les valeurs qui ont des ressources d'énergies fossiles."
Lisser le risque
Cette sensibilité se retrouve aussi dans le portefeuille d'investisseuse de notre invitée. Laura Roba nous a expliqué qu'elle avait un profil "plutôt conservateur", car sa priorité du moment est d'investir dans un bien immobilier.
"À l'avenir, je pense diversifier mon portefeuille différemment avec une partie investie en actions toujours sur le long terme et évidemment faire attention aux critères ESG, car aujourd'hui, on ne peut pas se permettre de ne plus considérer cet aspect-là", juge encore l'analyste de Degroof Petercam.
Parmi les produits dans lesquels elle investit, Laura Roba a épinglé un ETF qui suit le S&P 500, "mais qui retire toutes les valeurs qui ont des ressources d'énergies fossiles". La spécialiste des biotechs note aussi que sa stratégie peut s'améliorer: "l'erreur que j'ai faite, c'est d'investir au début un montant assez important d'un coup. Aujourd'hui, j'investis de manière plus régulière pour justement lisser ce risque".
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Belfius refuse de financer Mons après l'arrivée du PTB au pouvoir
- 3 La Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahou
- 4 Voici les profils (avec salaires) les plus recherchés dans le secteur financier pour 2025
- 5 Le plan de Donald Trump pour expulser en masse les sans-papiers