Publicité
déclic

#60 Laura Roba | Celle qui place l’ESG au cœur de ses investissements

Laura Roba était l'invitée de Tracker, le podcast bourse de L'Echo, où elle a détaillé sa stratégie d'investisseuse.

Analyste spécialisée dans les biotechs à la banque Degroof Petercam, Laura Roba a un portefeuille d'investisseuse à la couleur socialement responsable.

En plus de suivre le secteur des biotechs et des medtechs pour Degroof Petercam, l'analyste Laura Roba est en charge de la recherche "ESG" de la banque privée. ESG, c'est l'acronyme pour "Environnement, Social et Gouvernance".

"À l'avenir, je pense diversifier mon portefeuille différemment avec une partie investie en actions."

Laura Roba
Analyste - Degroof Petercam

Elle mesure ainsi les paramètres qui permettent de définir l'impact social et la durabilité des entreprises cotées. "Il y a un ou deux ans, on ne voyait pas un seul 'slide' sur l'ESG. Aujourd'hui, plus aucune entreprise ne fait l'impasse sur sa stratégie de durabilité", situe Laura Roba au micro du podcast Tracker Plus. "Je pense que les mentalités sont vraiment en train d'évoluer. Chacun se rend compte qu'aujourd'hui, on ne peut plus considérer une entreprise seulement par rapport à sa performance financière, mais qu'il y a tout un tas d'autres facteurs à tenir en compte qui vont impacter sa rentabilité dans le futur et sa compétitivité également".

Publicité
#60 | Laura Roba  | Celle qui place l’ESG au cœur de ses investissements (rediffusion)
Tracker

#60 | Laura Roba | Celle qui place l’ESG au cœur de ses investissements (rediffusion)

Dans cette rediffusion des épisodes de Tracker Plus, distribués en exclusivité aux abonnés de L'Echo en 2022, nous avions invité Laura Roba.

L'analyste de la banque Degroof Petercam spécialisée dans les biotechs nous a expliqué pourquoi la finance durable est si importante pour elle. Dans cet épisode, Laura Roba a insisté sur le fait que "les entreprises qui commencent déjà aujourd'hui à prendre en compte ces considérations vont bénéficier d'un avantage concurrentiel dans le futur". 

Comme quatre autres professionnels de la finance, elle a accepté de nous dévoiler sa stratégie d'investisseuse et le contenu de son portefeuille. 

Responsable de la recherche ESG au sein de la banque d’affaires, Laura Roba ne cache pas que "c’est parfois compliqué de comparer deux entreprises du même secteur sur leur score ESG, parce que l’échelle de valeurs n’est pas la même". 

Nos auditeurs et les membres du groupe Facebook Les Trackers de L'Echo ont aussi eu l’occasion d'interpeller Laura Roba avec une question sur les scores ESG des entreprises et la façon de les calculer. Une tâche complexe pour l'analyste qui voit encore du "greenwashing" dans les rapports qu'elle consulte. "Il y en a encore, c’est sûr. Mais, les nouvelles régulations mises en place tentent de limiter ça le plus possible."  

Tracker Plus

Dans la série de podcasts Tracker Plus, nous invitons des professionnels du secteur financier à nous expliquer comment ils investissent. Que diriez-vous de jeter un coup d'œil à leur portefeuille?

À leur écoute, l’investisseur particulier pourra déceler des conseils ou de l’inspiration pour mieux investir. Nos auditeurs et les membres du groupe Facebook Les Trackers de L'Echo ont aussi l’occasion d’interpeler les experts pour leur poser une question.

Tracker Plus, la série de podcasts de L’Echo où des experts de la finance nous ouvrent en exclusivité leur portefeuille personnel et nous expliquent leur stratégie d’investissement. Rejoignez aussi la communauté des investisseurs «Les Trackers de L’Echo», sur Facebook.

Pour aller plus loin? 

L'investissement en bourse en vous intéresse? Écoutez les épisodes classiques de Tracker et Tutos Bourse, pour faire vos premiers pas sur les marchés boursiers.  

Suivez-nous sur…

Crédits:

  • Journaliste: Salim Nesba
  • Réalisation:  Julie Garrigue - Ondine Werres 
  • Illustrations: Marie-Anne Dozo, Carlos Pedrero et Romuald Gobin
  • Musique : Nicolas Delépine
00:00
-26:36

"J'investis notamment dans un ETF qui suit le S&P 500, mais qui retire toutes les valeurs qui ont des ressources d'énergies fossiles."

Laura Roba
Analyste - Degroof Petercam

Lisser le risque

Cette sensibilité se retrouve aussi dans le portefeuille d'investisseuse de notre invitée. Laura Roba nous a expliqué qu'elle avait un profil "plutôt conservateur", car sa priorité du moment est d'investir dans un bien immobilier.

CONSEIL

Que s'est-il passé aujourd'hui dans la bourse et dans votre portefeuille d’investissement?

Lisez-le dans notre newsletter « Le point après-bourse ».

Envoi quotidien par e-mail - Désinscription en un seul clic

"À l'avenir, je pense diversifier mon portefeuille différemment avec une partie investie en actions toujours sur le long terme et évidemment faire attention aux critères ESG, car aujourd'hui, on ne peut pas se permettre de ne plus considérer cet aspect-là", juge encore l'analyste de Degroof Petercam.

Parmi les produits dans lesquels elle investit, Laura Roba a épinglé un ETF qui suit le S&P 500, "mais qui retire toutes les valeurs qui ont des ressources d'énergies fossiles". La spécialiste des biotechs note aussi que sa stratégie peut s'améliorer: "l'erreur que j'ai faite, c'est d'investir au début un montant assez important d'un coup. Aujourd'hui, j'investis de manière plus régulière pour justement lisser ce risque".

Publicité
Publicité
Melchior Wathelet veut faire de Nexus un acteur mondial du secteur automobile.
Melchior Wathelet, un nouveau départ au volant de Nexus
L'ancien ministre s'aventure dans le repreneuriat. Ce grand fan de bagnoles replonge dans l'écosystème de la mobilité d'entreprise en rachetant Nexus Communication. Une nouvelle vie bien loin des affres de la politique.
Messages sponsorisés