Les actions mondiales ont chuté après l'imposition par le président Trump de droits de douane massifs. Le podcast Tracker revient sur les premiers effets boursiers du virage protectionniste des Américains.
Ce mercredi, après la clôture des marchés américains, Donald Trump a imposé les tarifs douaniers américains les plus élevés depuis un siècle à l'encontre de tous ses partenaires commerciaux, y compris un taux de 20% pour l'Union européenne, qui a promis de prendre des mesures de rétorsion.
En réaction à cette décision, les marchés boursiers ont piqué du nez . Si la Bourse de Bruxelles a limité la casse grâce à sa forte pondération en actions immobilières, les grands indices européens , les bourses asiatiques et surtout Wall Street , perdent beaucoup de terrain.
Assiste-t-on au début d’une grande vague baissière sur les marchés? Les tarifs douaniers exigés par Donald Trump menacent-ils la croissance économique mondiale? Comment les investisseurs particuliers doivent-ils réagir face à la volatilité des marchés? Ont-ils des moyens pour se protéger quand les marchés prennent l’eau?
"L’erreur à ne pas faire aujourd’hui, c’est de sortir complètement du marché."
Ne pas sortir trop tôt
Pour répondre à ces questions, nous avons reçu dans nos studios Nicolas Deltour, le responsable de la stratégie d'investissements de la banque Belfius. Selon lui, "l’erreur à ne pas faire aujourd’hui, c’est de sortir complètement du marché", car le stratégiste estime qu'il est trop tôt pour complètement tourner le dos à Wall Street. "On veut tous éviter les baisses, mais on doit faire attention à ne pas éviter les hausses, ce qui risque d’arriver quand on réagit à chaud", précise encore Nicolas Deltour.
Et pour bien comprendre les enjeux de ce qui se passe actuellement à la Maison-Blanche, nous avons aussi contacté Nicolas Van Zeebroeck, professeur spécialisé dans l’économie numérique à l’ULB.
Les plus lus
- 1 Le premier employé belge de Microsoft: "Microsoft gagne aujourd’hui en une heure ce qu’elle gagnait en un an en 1989"
- 2 Vaste opération de chasse au streaming illégal et à l'IPTV en Belgique
- 3 La riposte chinoise aggrave la panique boursière avec le spectre de la récession
- 4 Frank Vranken (Edmond de Rothschild): "Les investisseurs vont se tourner vers des secteurs plus défensifs"
- 5 Les entreprises belges face aux droits de douane: "Les États-Unis viennent de devenir un marché d’exportation difficile"