Mieux accompagner le retour au travail des personnes en maladie de longue durée? Dans cet épisode des podcasts Yaka! de L'Echo, Gaetan van Wijck, fondateur et CEO de la startup Melimpus, dévoile son dispositif innovant.
Accélérer le retour au travail des malades de longue durée. En voilà, un défi de taille, en particulier pour la Belgique, qui compte aujourd’hui plus de 500.000 personnes en incapacité de travail depuis plus d’un an. Il s'agit d'un problème de santé publique, d'un phénomène de société, d'un casse-tête pour les finances de l’État, et d'un chantier colossal pour les entreprises.
C'est quoi le problème du retour au travail?
La toute jeune boite Melimpus est en train de s’y attaquer, par l’immersion, avec un dispositif de mise en situation combinant réalité virtuelle et expertise en santé mentale. Mais, "le retour au travail n'est aussi facile que les gens le croient", annonce d'emblée Gaetan van Wijck, fondateur et CEO de Melimpus, invité des podcasts Yaka!
Pourquoi? D'abord, parce que "chez l'individu, il y a beaucoup d'angoisse: qu'est-ce qu'on va dire de moi, qu'est-ce que je vais dire de moi? Est-ce que je suis capable d'être aussi performant qu'avant? Cette angoisse freine le retour au travail", selon le CEO.
"Chez l'individu, il y a beaucoup d'angoisse: qu'est-ce qu'on va dire de moi, qu'est-ce que je vais dire de moi? Est-ce que je suis capable d'être aussi performant qu'avant? Cette angoisse freine le retour au travail."
Ensuite, au niveau des entreprises, "il y a beaucoup d'incertitudes aussi. Quelqu'un revient dans la société, mais avec quelles capacités? À temps plein, ou bien à temps partiel? Il faut trouver les bonnes solutions, à la fois pour l'employé et pour l'employeur", pose l'entrepreneur. Découvrez le plan de Gaetan van Wijck et de la start-up Melimpus, pour accélérer le retour au travail des malades de longue durée, dans cet épisode des podcasts Yaka!
Les plus lus
- 1 Le budget wallon est voté: qu'est-ce qui va changer en 2025?
- 2 Un nouveau médicament anti-obésité met l'action Novo Nordisk à la diète
- 3 ING, AXA et Deutsche Bank dénoncent l’insécurité à Bruxelles
- 4 Paul Gheysens, le redouté magnat de l'immobilier aux deux visages
- 5 La Suisse paiera une cotisation de 375 millions d'euros pour participer au marché unique européen