Publicité

Family Business Award of Excellence | "Un rejeton de la famille non actif dans l'entreprise ne peut pas en être actionnaire"

Thomas et Catherine Coeck sont les seuls à siéger au conseil d'administration de l'entreprise de matériaux de construction aux côtés de leur père, Ludo (à droite). ©Christophe De Muynck

En 2022, Catherine et Thomas Coeck ont pris la tête de l'entreprise familiale de matériaux de construction. Forts de la culture d'innovation de leur père, ils n'ont jamais cessé d'aller de l'avant, même dans un marché en net recul. L'entreprise est nominée pour le Family Business Award décerné par L'Echo et De Tijd.

Le producteur de matériaux de construction Coeck, fondé par l'arrière-grand-père de la famille en 1929 à Schelle, a progressivement déménagé sur le site de Niel, après avoir racheté, en 1964, la Société Anonyme de Niel-en-Rupel au grand producteur de béton CBR.

L'entreprise, dirigée aujourd'hui par Thomas (36 ans) et sa sœur Catherine (40 ans), fabrique des produits en béton classiques. Au fil du temps, des prémélanges de mortier, béton, stabilisé et graviers décoratifs s'y sont ajoutés.

Publicité

Diversification et innovation

Sous la direction de Ludo Coeck, le père, l'entreprise a également commencé à distribuer une large gamme de matériaux de construction. "Cette palette diversifiée est idéale pour rester compétitif sur ce marché, parce que vous optimisez le chargement de vos camions. C'est dans la logistique que l'on tire une bonne part de notre bénéfice", explique Catherine.

"Chaque année, nous lançons dix innovations de produits. Certaines échouent, d'autres deviennent des succès. C'est la clé de notre croissance ces 15 dernières années."

Thomas Coeck
CEO de Coeck

La croissance du chiffre d'affaires ne s'est jamais démentie. "L'année dernière encore, il a progressé de 5% dans un marché qui a reculé de 11%", souligne Thomas.

La diversification est également le fruit de la culture d'innovation introduite par le père Ludo. "Nous ne nous disons jamais: comment faire plus de la même chose? Mais bien: comment faire quelque chose de différent?", dit Thomas. "Chaque année, nous lançons dix innovations de produits. Certaines échouent, d'autres deviennent des succès. C'est la clé de notre croissance ces 15 dernières années."

Publicité
CONSEIL

Osez voir grand pour votre business.

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter Yaka!

Envoi hebdomadaire par e-mail - Désinscription en un seul clic

Complémentarité fraternelle

Catherine et Thomas se complètent à merveille. "Nous sommes très complémentaires grâce à notre formation", explique Catherine. "J'ai étudié le droit, tandis que Thomas est ingénieur industriel et commercial."

Publicité

Depuis leur plus jeune âge, ils ont baigné dans l'entreprise familiale. "À six ans, j'accompagnais mon père aux événements clients", se souvient Thomas. "Toute ma jeunesse, j'ai travaillé ici pendant deux mois chaque été."

50-50
Aujourd'hui, Catherine et Thomas Coeck détiennent chacun 50% des parts de l'entreprise familiale.

Après leurs études, Catherine et Thomas ont immédiatement rejoint l'entreprise familiale. "Aujourd'hui, je vois cela comme un inconvénient", admet Thomas. "Cela m'aurait donné une perspective plus large. Maintenant, je n'ai qu'un seul point de vue, celui de l'entreprise Coeck. Pour mes enfants, je ferai différemment."

Le double rôle de membre de la famille et d'employé a été difficile à gérer pour Thomas au début. "Comme jeune ingénieur de projet, j'avais du mal à déterminer combien de responsabilités je pouvais ou devais assumer. Porter le nom Coeck impliquait que certains attendaient plus de moi. Cela m'a mis la pression."

Changement d'actionnariat

Aujourd'hui, frère et sœur détiennent chacun 50% des parts. "Une entreprise familiale avec seulement deux actionnaires à la quatrième génération est très rare. Nous sommes reconnaissants que notre père ait préparé cela il y a longtemps."

Publicité

"Notre pacte d'actionnaires stipule que chaque propriétaire de l'entreprise doit y travailler. Cela vaudra aussi pour la prochaine génération."

Catherine Coeck
Administratrice de Coeck

Lors du changement d'actionnariat en 2022, frère et sœur sont devenus administrateurs, et leur père a passé le flambeau de CEO à Thomas. "Papa ne s'est plus mêlé de l'opérationnel. Il avait lui-même constaté à quel point c'était difficile que son père ne le fasse pas. Cela avait conduit à des tensions."

La bonne entente entre frère et sœur perdurera-t-elle si des choix difficiles doivent être faits dans un marché sous pression? "Si nous ne parvenons vraiment pas à prendre une grande décision stratégique, elle ne se fera pas, précise Catherine. Notre pacte d'actionnaires le veut ainsi. Cet accord stipule aussi que chaque propriétaire de l'entreprise doit y travailler. Cela vaudra aussi pour la prochaine génération."

Coeck
  • Activité: production et distribution de matériaux de construction, notamment des produits en béton et des carreaux céramiques, destinés aux magasins de bricolage ainsi qu'au marché professionnel de la construction.
  • Propriétaires: Thomas et Catherine Coeck, respectivement administrateur délégué (CEO) et administratrice. Leur père, Ludo, préside le conseil d'administration, constitué donc de ces trois membres.
  • Chiffre d'affaires: 120 millions d'euros.
  • Bénéfice brut d'exploitation (ebitda): 12 millions d'euros.
  • Personnel: 300 personnes employés.
  • Production: à Niel, le long de la Rupel.
  • Ventes: au Benelux et en France.
Family Business Award of Excellence

Ce jeudi 27 mars, le consultant Big Four EY, en partenariat avec L'Echo/De Tijd, BNP Paribas Fortis, Worxinvest, FBN Belgium et Guberna, remettra pour la onzième fois le Family Business Award of Excellence.

Cette année, les quatre entreprises nominées sont la Brasserie Huyghe, le groupe immobilier Camino, le producteur de matériaux de construction Coeck et la chaîne de magasins de Chaussures Maniet.

Publicité
Publicité
Le président américain Donald Trump brandit un décret sur l'augmentation des tarifs douaniers, flanqué de son secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, dans le Bureau ovale, le 13 février.
Six cartes que l’Europe pourrait jouer face aux tarifs de Trump
L’Europe dispose d’un "plan solide" de mesures de représailles qu’elle se dit prête à prendre si nécessaire face à l'escalade que Donald Trump se prépare à opérer dans sa guerre commerciale.
Messages sponsorisés