Publicité

La Belgique va maintenir ses dépenses spatiales grâce à la défense

La Belgique est le cinquième contributeur à l'Agence spatiale européenne (ESA), avec un peu plus de 300 millions d'euros par an. Un montant qui ne devrait pas diminuer. ©via REUTERS

Les ministres Vanessa Matz et Theo Francken s'accordent pour utiliser la hausse du budget de la Défense pour maintenir le niveau d'investissement dans le secteur spatial.

Utiliser la hausse du budget de la Défense pour maintenir le niveau d'investissement dans le secteur spatial: c'est l'idée défendue par la ministre fédérale chargée de la politique scientifique, Vanessa Matz, qui l'a répétée jeudi lors d'une visite chez le motoriste liégeois Safran Aero Boosters, en compagnie de son homologue de la Défense, Theo Francken.

La Belgique est le cinquième contributeur à l'Agence spatiale européenne (ESA) avec un peu plus de 300 millions d'euros par an. Une participation financière qui a valu à notre pays d'importants retours industriels sur les lanceurs Ariane et de nombreuses missions de l'ESA, y compris les missions lunaires Artemis de la Nasa.

Publicité

À la dernière conférence de l'ESA, la Belgique a aussi décidé d'investir dans le new space (l'accès à l'espace par les start-ups), l'exploration humaine et robotique, ainsi que la cybersécurité et l'observation de la Terre. L'industrie spatiale belge redoutait toutefois que le nouveau gouvernement revoie à la baisse cette contribution à l'avenir, ce qui n'aurait pas manqué d'entrainer une diminution des retombées et donc des compétences de la Belgique dans le spatial.

"Ma volonté est d'éviter autant que possible les coupes dans ce secteur stratégique".

Vanessa Matz
Ministre fédérale chargée de la politique scientifique

Il n'en sera donc rien. "Ma volonté est d'éviter autant que possible les coupes dans ce secteur stratégique. Il est important de maintenir ce niveau d'investissement pour ne pas perdre cet avantage concurrentiel", a fait valoir la ministre.

L'objectif est que dans les 2% de PIB que la Belgique ambitionne de consacrer à la Défense, une partie aille au secteur spatial, dont certaines technologies peuvent être utilisées dans le domaine public, mais aussi militaire. "Nous cherchons des synergies entre le spatial et la défense, qui devraient nous permettre de maintenir le budget spatial au niveau en 2025", a-t-elle encore indiqué.

CONSEIL

Osez voir grand pour votre business.

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter Yaka!

Envoi hebdomadaire par e-mail - Désinscription en un seul clic

Publicité
Le président américain Donald Trump brandit un décret sur l'augmentation des tarifs douaniers, flanqué de son secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, dans le Bureau ovale, le 13 février.
Six cartes que l’Europe pourrait jouer face aux tarifs de Trump
L’Europe dispose d’un "plan solide" de mesures de représailles qu’elle se dit prête à prendre si nécessaire face à l'escalade que Donald Trump se prépare à opérer dans sa guerre commerciale.
Messages sponsorisés