Publicité

Umicore flambe après des objectifs pour 2028 jugés ambitieux

Le groupe industriel Umicore a dévoilé des objectifs jugés ambitieux par KBC Securities. ©Belga

Les objectifs pour 2028 dévoilés par Umicore lors de sa journée investisseurs sont applaudis par les investisseurs. KBC Securities les a jugés ambitieux.

"Umicore a dévoilé des objectifs ambitieux pour 2028". C'est ce que pense Wim Hoste, analyste chez KBC Securities, après que la société de technologie des matériaux a dévoilé ses projets futurs lors de sa journée des investisseurs qui s'est tenue ce jeudi à Londres. Les investisseurs ont aussi bien accueilli les annonces du groupe. L'action a flambé de plus de 8% à la Bourse de Bruxelles, en tête du Bel 20.

Le groupe a publié des objectifs de bénéfices supérieurs aux attentes des analystes. Chez Jefferies, Degroof Petercam et KBC Securities, les analystes ont constaté que les anticipations de bénéfice d'exploitation (ebitda) de la société sont supérieurs aux attentes. "Umicore a publié de nouveaux objectifs pour 2028 qui sont généralement plus ambitieux que ce que nous avons actuellement dans notre modèle financier, en particulier pour les matériaux de batteries", indique Frank Claassen, analyste chez Degroof Petercam.

Publicité

Charlie Bentley, analyste chez Jefferies, retient aussi les visées d'Umicore dans les matériaux de batteries et évoque "les options de partenariat pour cette unité".

"Ce sont les objectifs de bénéfices pour la catalyse qui se démarque le plus" souligne, de son côté, Wim Hoste, de KBCS. "Il faut rappeler que la catalyse et le recyclage, dans une moindre mesure, sont confrontés à des vents contraires structurels liés à l'électrification en cours, tout en générant des flux de trésorerie de premier ordre."

"Il s'agit maintenant de mettre en œuvre ces plans et nous ne prévoyons pas que tous les doutes sur les matériaux des batteries soient soudainement levés avec les annonces d'aujourd'hui."

Frank Claassen
Analyste chez Degroof Petercam

Quelques doutes

Les investisseurs n'ont vu aucun bémol dans les chiffres annoncés par Umicore ce jeudi. En revanche, chez Degroof Petercam et ING, les analystes ont pointé quelques éléments qui les poussent à recommander de "conserver" l'action, autrement dit, ils restent neutres pour celle-ci.

Publicité

"Il s'agit maintenant de mettre en œuvre ces plans et nous ne prévoyons pas que tous les doutes sur les matériaux des batteries soient soudainement levés avec les annonces d'aujourd'hui", tempère Frank Claassen. Ces doutes ont pesé sur le titre depuis la publication des résultats du groupe en juillet 2024.

Chez ING, Stijd Demeester se montre encore moins emballé par les annonces d'Umicore. "Ce n'est pas le big bang attendu pour les matériaux de batteries. Les annonces d'aujourd'hui ne font que favoriser le statu quo, voire la poursuite de la configuration actuelle", regrette-t-il. "Les antécédents récents de l'activité matériaux pour batteries, une concurrence intense sur un marché en pleine banalisation et des questions clés concernant la rentabilité future demeurent encore."

Publicité
Le président américain Donald Trump brandit un décret sur l'augmentation des tarifs douaniers, flanqué de son secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, dans le Bureau ovale, le 13 février.
Six cartes que l’Europe pourrait jouer face aux tarifs de Trump
L’Europe dispose d’un "plan solide" de mesures de représailles qu’elle se dit prête à prendre si nécessaire face à l'escalade que Donald Trump se prépare à opérer dans sa guerre commerciale.
Messages sponsorisés