Publicité

Camino Group désignée entreprise familiale de l'année

Joost Callens et sa nièce Anaïs Bohez ont remporté le Business Family Award avec leur entreprise immobilière Camino. ©Kristof Vadino

La brasserie Huyghe, le groupe Camino, Coeck et les Chaussures Maniet étaient nominés pour le Family Business Award. C'est le groupe immobilier qui l'a emporté, notamment pour "sa vision de la transmission générationnelle".

Le Family Business Award 2025 a été remis ce jeudi soir à Camino Group, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'Event Lounge, à Schaerbeek. Il s'agissait de la onzième édition de ce prix initié par EY et organisé en collaboration avec Echo, De Tijd, BNP Paribas Fortis, WorxInvest, FBN Belgium et Guberna. Il récompense les entreprises familiales qui excellent en matière de bonne gouvernance, de vision, de valeurs familiales, de création de valeur et d'engagement sociétal.

Parmi les quatre entreprises en lice, le jury dirigé par Guido Vanherpe, CEO de La Lorraine Bakery Group, a donc décidé de récompenser le groupe immobilier fondé en 1966 par Jacques Callens. Camino succède à VPK, lauréat l'an dernier.

Publicité

"Son approche de la succession et des valeurs familiales est une référence pour les autres entreprises familiales qui cherchent à préparer la relève."

Francis Boelens
Associé chez EY

"Camino Group est un exemple typique de la manière dont une entreprise familiale peut combiner tradition et innovation, a pointé Guido Vanherpe. Ses valeurs familiales fortes, sa vision stratégique, son approche consciente de la durabilité de même que son modèle de gouvernance bien pensé en font une référence en matière d'entrepreneuriat belge. Sa vision de la transmission générationnelle qui consiste non pas à 'lâcher prise' mais à 's'accrocher différemment' est un exemple inspirant pour d'autres entreprises familiales."

Ajoutons que le jury était également composé de Catherine Noël (Nomainvest), Isabel Albers (L’Echo/De Tijd), Bernard Haspeslagh (Ardo), Raphaëlle Mattart (experte académique en entrepreneuriat familial) et Anneleen Michiels (UHasselt).

Toute l'équipe de Camino était à la fête ce jeudi soir.
Toute l'équipe de Camino était à la fête ce jeudi soir. ©Kristof Vadino
Publicité

Un modèle de bonne gouvernance

Camino Group, qui a été fondé sous le nom de Durabrik, est une valeur sûre du paysage immobilier belge. La deuxième et la troisième générations sont actuellement à la manœuvre dans l'entreprise.

Publicité
CONSEIL

Osez voir grand pour votre business.

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter Yaka!

Envoi hebdomadaire par e-mail - Désinscription en un seul clic

Le groupe immobilier a connu une importante croissance ces dernières années sous l'impulsion de Joost et Claudia Callens, diversifiant notamment ses activités vers la construction et la promotion immobilière. Le chiffre d'affaires s'élève à plus de 120 millions d'euros, avec 300 employés.

Geert Pauwels, CEO recruté en externe, et Anaïs Bohez, nièce de Joost Callens assurent aujourd'hui la direction de l'entreprise. "Camino Group est un modèle de bonne gouvernance et d'esprit d'entreprise stratégique, a expliqué Francis Boelens, associé chez EY. Son approche de la succession et des valeurs familiales est une référence pour les autres entreprises familiales qui cherchent à préparer la relève. Parallèlement, les autres finalistes – les Brasseries Huyghe, Coeck et Chaussures Maniet – méritent également des éloges. Chacun, à sa manière, incarne la force et la résilience des entreprises familiales en Belgique."

Déjà dix anciens lauréats

Parmi les déçus de la soirée, les Chaussures Maniet étaient le seul représentant wallon. La cinquième génération de l'entreprise est à sa tête. Le leader du marché wallon de la chaussure, avec 30 magasins et un million de paires vendues par an, est actuellement dirigé par Allison Vanderplancke. Son chiffre d'affaires s'affiche aujourd'hui à 73 millions d'euros. Avec 300 employés au compteur.

Camino Group s'ajoute à une prestigieuse liste de lauréats qui comprend VPK Group (2024), Decospan (2023), Spaas Kaarsen (2022) Cartamundi (2020), Duvel Moortgat (2019), Sipef (2018), Vandersanden Group (2017), La Lorraine Bakery Group (2016), Reynaers Aluminium (2015) et Cosucra (2014).

Le résumé
  • Camino Group remporte le Family Business Award 2025.
  • L'entreprise familiale de construction succède à VPK.
  • Chaussures Maniet, Coeck et la brasserie Huyghe étaient également en lice.
Publicité
Le président américain Donald Trump brandit un décret sur l'augmentation des tarifs douaniers, flanqué de son secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, dans le Bureau ovale, le 13 février.
Six cartes que l’Europe pourrait jouer face aux tarifs de Trump
L’Europe dispose d’un "plan solide" de mesures de représailles qu’elle se dit prête à prendre si nécessaire face à l'escalade que Donald Trump se prépare à opérer dans sa guerre commerciale.
Messages sponsorisés